Monde Amérique du Sud

La bière "Coca-Pola" a mis le feu aux poudres: en Colombie, les Amérindiens veulent boycotter "Coca-Cola"

Bouteille en verre de Coca-Cola

© / Getty

Temps de lecture
Par AFP et Mélina Margaritis

En Colombie, des Amérindiens décident de boycotter la multinationale Coca-Cola. La création d’une bière du nom de Coca-Pola par la communauté autochtone a rapidement fait réagir la célèbre entreprise de boisson qui envisage de les poursuivre en raison de "l’usage non consensuel" du mot "Coca".

Un ultimatum de dix jours

Appartenant à la partie sud-ouest du pays, les Amérindiens annoncent vouloir retirer définitivement de leur territoire les boissons de la grande marque.

Selon l’AFP, les représentants des peuples Nasa et Embera Chami ont fait parvenir une lettre qui impose un ultimatum de dix jours au géant américain afin que ce dernier leur donne "des explications sur l’utilisation non autorisée de la marque Coca-Cola", selon les divulgations de l’AFP ce jeudi. Après ce temps imparti, "des mesures judiciaires et commerciales" contre la grande marque auront lieu.

Résultat : ces communautés indigènes interdiront la vente des multiples boissons appartenant à la grande multinationale et sur tout leur territoire. Cela provoquerait une grosse baisse de la consommation puisque cela concerne 33 millions d’hectares, d’après l’Agence nationale des terres.

Loading...

Des pratiques abusives

Pour Fabiola Piñacué, la cheffe des Nasa et l’une des signataires de la lettre : "la feuille de coca est un des éléments principaux de la culture Nasa et cela suffit pour nous poursuive parce que la coca serait à quelqu’un d’autre".

Leur combat se concentre sur l’utilisation du mot "coca" par l’entreprise américaine, sans consultation préalable auprès des peuples autochtones.

Selon eux, cela constitue une "pratique abusive" qui néglige "la règle nationale, andine et le système international des droits humains".

La feuille de coca est depuis des siècles un produit phare et célèbre dans le pays. Un "héritage ancestral" utilisé dans des rituels et des cérémonies typiques de leur culture, affirme le magazine colombien Semana. De nombreux peuples indigènes d’Amérique du Sud mastiquent cette feuille, réputée pour ses bienfaits fortifiants. Cette pratique fortement défendue par ces communautés fait partie intégrante de leurs coutumes et de leur "patrimoine culturel".

Loading...

D’où vient le nom Coca ?

Fin novembre, l’entreprise Coca-Cola prévient une petite entreprise d’une communauté indigène de "s’abstenir définitivement d’utiliser le nom Coca Pola" par crainte que la marque soit confondue avec les leurs.

Provenant de la conjugaison des mots "coca", la plante locale dont est extraite la cocaïne, et "pola" qui signifie bière en Colombie. D’une somme de 2 dollars, cette boisson alcoolisée est vendue depuis quatre ans par Coca Nasa, une entreprise qui produit environ 7000 canettes le mois.

Selon David Curtidor, le défenseur de Coca Nasa, la justice colombienne avait donné raison en 2012 à une organisation autochtone. Cette dernière s’était retrouvée face à un entrepreneur colombien qui avait déposé la marque " Coca Indigena " sans consulter les communautés amérindiennes.

Par ailleurs, le pays fait partie des plus gros producteurs de cocaïne au monde. La drogue est fabriquée à partir de la feuille de Coca. La loi accorde cependant les peuples de ces communautés du sud-ouest du pays à cultiver la plante pour la mâcher ou pour confectionner des produits plus traditionnels.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous