Vivre ici - Gens d'ici

La Boîte à Petit Luu, une librairie aux pouvoirs magiques à Hamois

© © Tous droits réservés

Une librairie indépendante très bienveillante vient d’ouvrir ses portes au cœur de Hamois. Le maître des clefs, Chloé, propose de nous emmener dans son voyage, à travers son univers mais aussi à travers sa guérison par les livres. Elle propose également des boîtes personnalisées qui font l’originalité et l’aspect touchant de son établissement.

La Boîte à Petit Luu propose des sections choisies avec soin autour de petites maisons d’éditions ou des auteurs belges. On retrouve des Mangas, une petite section " boite à construction ", des livres décalés sur l’amour, des poches " roses bonbons ", des BD, de la littérature japonaise, des polars, des romans graphiques, des mooks, une section sur les femmes qui font bouger les choses, une section sur l’imaginaire, des sorcières bienveillantes, des ouvrages hybrides…. Son univers tourne surtout autour de la nature, des animaux, de la dystopie mais toujours dans la bienveillance.

© Tous droits réservés

Chloé, une libraire passionnée​

Chloé est une ancienne institutrice primaire qui a pris un nouveau tournant professionnel. Elle a été formée par Claire de la Grande Ourse à Liège tous les jeudis, de façon autodidacte.

"Claire est merveilleuse, elle m’a ouvert les portes d’un métier."

Très curieuse de nature, Chloé puise son inspiration à travers son quotidien : " J’écoute la radio, j’aime le cinéma, je regarde beaucoup de séries. Je regarde aussi beaucoup d’émissions littéraires, je suis fan de " la grande librairie " et j’aime vraiment beaucoup " Sous couverture ". "

Sa passion fait partie intégrante de sa vie " j’adore être au milieu des livres et partager. Je passe du temps pour trouver la pépite. "

© Tous droits réservés

" Je sens qu’avec le livre, il y a moyen d’aider les gens "​

Chloé propose aussi " la boîte à maux " une section avec des ouvrages qui permettent d’ouvrir le dialogue sur des sujets pas faciles. " Je suis hypersensible et je sens qu’avec le livre il y a moyen d’aider les gens " nous confie-t-elle. La littérature lui a permis de se relever après des épreuves douloureuses. Par exemple, elle peut proposer " le petit cafard de maman " pour une maman dépressive.

Ce cheminement est né grâce à sa formation en bibliothérapie auprès d’Eloise Steyaert : " on a découvert il y a plus de 100 ans que le livre guérissait les gens dans les hôpitaux psychiatriques. C’est vraiment de ce constat que j’ai eu l’idée d’ouvrir une librairie indépendante mais dans l’aspect conseils. Je reste à ma place de libraire et d’institutrice " sourit-elle.

© Tous droits réservés

Des centaines d’aventures dans cette librairie​

Au milieu de sa librairie très lumineuse en pleine nature, trône un espace pour enfants attractif à souhait. Les enfants peuvent se glisser dans la cabane à l’étage pour lire un livre ou se mettre sur des coussins au rez-de-chaussée pour écouter notre lectrice. " Les enfants se sentent bien dans cet espace, parfois je les accompagne ou parfois je les laisse, je sens le feeling ".

La moitié de son établissement est consacré à la littérature jeunesse, dans cet espace, elle mélange les livres de seconde main et les neufs.

© Tous droits réservés

Chloé transmet de l’amour par les livres

Très émue, notre libraire nous conte un échange bouleversant avec ses lecteurs. Une de ses amies lui a réservé un livre pour enfants " ça pourrait être pire " pour sa grand-mère qui commence à avoir la maladie d’Alzheimer. "Tu n’imagines pas le plaisir que j’ai eu de voir ma mamy " qui avait bon " et l’amour que tu nous as transmis par le livre " lui a confié cette amie. Ce genre de retour touche énormément Chloé : " Je me suis dit que je faisais le métier qu’il faut. J’ai pu donner un petit sourire à une vieille personne en fin de vie ". 

Un cadeau personnalisé

La libraire propose des boîtes personnalisées pour des occasions spéciales. Sur demande et avec un délai de 4 à 8 semaines, elle vous concocte une boîte avec deux livres et des petits présents : " C’est une boîte imaginaire : dis-moi qui tu es je te dirai quel livre il te faut, lire guérit, le livre a un pouvoir magique ". C’est notamment dans ce cadre que Chloé exerce son savoir de bibliothérapeute en " s’intéressant au plus profond de la personne ". Dans un deuxième temps elle favorise les artisans locaux pour ajouter des surprises insolites dans la boîte.

Chloé insiste, " il faut prendre le temps lorsque l’on se rend chez moi ", la dynamique est tout autre que dans une libraire populaire.

Sur le même sujet

Hamois : du mobilier urbain à partir d’arbres cassés ou scolytés

Initiatives locales

[Carte interactive] La plateforme Librel et les librairies indépendantes près de chez vous

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous