Le 8/9

La boîte à tartines idéale : les conseils pour un repas de midi équilibré

C’est la rentrée et si vos enfants ne mangent pas chaud le midi, il est temps de songer à la préparation de la boîte à tartines. Pour vous aider, Cyril épingle dans un article de La Dernière Heure, les conseils de Vassiliki Zafiropoulos (diététicienne aux Cliniques universitaires Saint-Luc) qui vont vous éclairer sur les produits à ne pas négliger et sur ce qu’il faut impérativement éviter.

© Tous droits réservés

Avant tout : un bon petit-déjeuner pour bien démarrer la journée

Alors que la rentrée est toute proche, il est bon de rappeler que, pour être créatif tout au long de la journée, le petit-déjeuner reste le repas le plus important.

Le midi, les enfants consomment principalement des tartines à l’école. Si vous le pouvez, évitez le pain blanc et "privilégiez du pain complet" explique Cyril. Le pain au levain est encore mieux car l’énergie se libère lentement ce qui évite les coups de pompe et améliore la concentration.


►►► A lire aussi Comment améliorer la boîte à tartines de nos enfants ?


Au rayon des garnitures, le maître mot : la diversité.

On essaie de varier la boîte à tartines de nos petits loups.

Des légumes, des fruits, des œufs durs, en voilà des idées bien plus efficaces. Il suffit de bien présenter la nouvelle boîte à tartines pour que vos enfants n’y voient que du feu. Favorisez les crudités à croquer ou un potage. On n’oublie surtout pas la bouteille d’eau et le petit dessert (yaourt, compote, fruit).

Close up of lilac lunch box with useful food for lunch and snack : sandwich, vegetables, fruits, nuts and eggs. Concept of healthy food, snack for adults and kids
Close up of lilac lunch box with useful food for lunch and snack : sandwich, vegetables, fruits, nuts and eggs. Concept of healthy food, snack for adults and kids © Goroda

Le mois de septembre est encore un mois doux et même parfois chaud

On évitera donc : " des aliments qui peuvent rapidement être contaminés en cas de coup de chaud : mayonnaise, américain, poissons " explique encore Cyril.


►►► A lire aussi Film alimentaire et papier aluminium : trois alternatives saines et écologiques !


Chaque jour, veillez à ce que votre enfant mange :

  • Un peu de matière grasse 
  • Une seule fois par jour : soit œuf, viande, poisson ou volaille 
  • 2 à 3 fois par jour : du lait ou des produits laitiers 
  • Au moins 3 fois par jour : des fruits et des légumes 
  • À chaque repas : des féculents ou des céréales 
  • Sans oublier de boire de l’eau plusieurs fois par jour. (Source ONE)

 

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous