Monde Europe

La Bosnie-Herzégovine reçoit le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne

Les 27 octroient formellement le statut de candidat à la Bosnie

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, ont formellement approuvé l'octroi du statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine, a indiqué un responsable européen.

Cette décision, qui entérine un accord trouvé mardi par les ministres des Affaires européennes, marque le début d'un long processus d'adhésion pour ce pays des Balkans de 3,5 millions d'habitants.

La Commission européenne avait recommandé en octobre aux États membres d'accorder ce statut à ce pays miné par la pauvreté et l'instabilité politique, qui est confronté à des menaces sécessionnistes.    

La Bosnie est divisée entre une entité serbe, la Republika Srpska, et une fédération croato-musulmane, reliées par un faible pouvoir central souvent paralysé. Ce système politique complexe est hérité des accords de paix de Dayton qui ont mis fin à la guerre intercommunautaire dans laquelle 100.000 personnes ont été tuées entre 1992 et 1995.   La reconnaissance du statut de candidat n'est que le début d'un long processus. L'étape suivante, nécessitant également l'unanimité des Vingt-Sept, est l'ouverture de négociations officielles d'adhésion, qui prennent du temps, car les pays candidats doivent intégrer dans leur droit national un grand nombre d'actes législatifs européens.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous