Exposition - Musées

La Boverie : nouvelles expositions des peintres belges Pierre Devreux et Charles Szymkowicz

Pierre Devreux

© SABAM Belgium 2021

07 déc. 2021 à 08:45Temps de lecture1 min
Par RTBF Culture

Le Musée de la Boverie, accueille depuis des années les collections des Beaux-Arts de Liège. En ce début de mois de décembre, deux nouvelles expositions sont prévues : Le monde et l’intime, de Charles Szymkowicz, ainsi que Corolles d’hiver, de Pierre Devreux. Deux peintres, aux univers et parcours différents, viennent compléter l’offre muséale de l’institution culturelle du bord de Meuse.

D’inspiration humaniste, Charles Szymkowicz peint des portraits de ses proches ou d’artistes qui lui sont chers : sculpteurs, compositeurs, poètes, écrivains ou philosophes. Ses représentations sont franches, sans équivoques mais toujours à contre-courant, suivant son originalité qui ne s’est jamais soumise aux canons de l’art contemporain. Deux grands axes sont présentés dans cette exposition : les portraits de ceux qui l’inspirent mis face à face avec les émotions et les interrogations humaines que porte cette drôle d’époque.

"Autoportrait avec l’art contemporain"
"Autoportrait avec l’art contemporain" © Charles Szymkowicz

Comme pour réchauffer les journées, Pierre Devreux nous invite lui dans son jardin d’hiver pour y admirer ses corolles. On trouve des pétales de fleurs mais aussi un langage fait de formes multiples et de couleurs dans son œuvre diversifiée. La couleur joue un rôle important dans son œuvre, faite d’étonnantes combinaisons. Natures mortes, portraits, abstrait, paysages portés par une multitude de techniques différentes : photographie, fusain, acrylique, collage.

Ces expositions de Pierre Devreux et de Charles Szymkowicz commencent respectivement le 09/12 et le 10/12 jusqu’au 06/03.

 


Informations pratiques
La Boverie
Parc de la Boverie 3 – 4020 Liège

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous