Exposition - Musées

La Boverie : une exposition à la rencontre des femmes de la famille Rothschild

Anonyme, Portrait de Béatrice de Rothschild, Boulogne-Billancourt, Musée Albert-Kahn, vers 1920, autochrome

© Droits réservés

19 sept. 2022 à 12:29 - mise à jour 24 nov. 2022 à 07:58Temps de lecture2 min
Par Maïna Boutmin

En partenariat avec le musée du Louvre, La Boverie présente du 21 octobre 2022 au 26 février 2023, l’exposition “Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception”. Les visiteurs sont amenés dans le cercle intime et privilégié des femmes de la célèbre famille Rothschild, dynastie devenue symbole de réussite notamment dans le monde de la finance. Derrière ce nom de famille se cache un patrimoine insoupçonné auxquels les femmes ont activement participé en tant que collectionneuses, bâtisseuses, mécènes et héritières et dont les dons et legs considérables ont alimenté significativement les collections des musées français. L’exposition part à la rencontre de neuf femmes de cette lignée, ayant joué un rôle important dans l’histoire de l’art, l’histoire, la société et même dans la vie des artistes de leur époque.

À travers une sélection de plus de 350 œuvres issues d’une quarantaine d’institutions et de collections privées françaises, le parcours est composé d’œuvres de grands artistes tels que Delacroix, Cézanne ou encore Claudel et Rodin mais aussi de manuscrits médiévaux, de tableaux de la Renaissance italienne, de collections de bijoux et de porcelaines, ou encore d’objets d’art africain et d’Extrême-Orient…

Reynold Arnould, Alix de Rothschild, acrylique/herculène, 1960, Musée des Beaux-Arts de Caen
4.	Ary Sheffer, Portrait de la Baronne Nathanaël de Rothschild, huile sur toile, 125x95, coll. privée, Paris, D.R

Dans le cadre de l’exposition, plusieurs activités sont organisées. Le vendredi 25 octobre à 15h, Fanny Moens, commissaire de l’exposition tiendra une conférence sur les femmes de l’illustre famille. Le dimanche 4 décembre à 14h, un atelier créatif pour les plus jeunes est organisé sur le thème de la collection de boîtes d’allumettes d’Alice de Rothschild… Pour ceux qui souhaitent une visite guidée et qui ne forment pas un groupe, des visites de l’exposition Collectionneuses Rothschild sont organisées tous les premiers et derniers dimanches du mois à 14H30, soit les 27 novembre et 4 décembre pour cette année 2022.

Enfin, le bal des Rothschild, le 17 décembre vous donne rendez-vous dans l’ambiance mythique des années 20. Dress code de rigueur : costume 3 pièces, smoking, casquette ou borsalino ou encore robe charleston, sautoir, bandeau, boa et paillettes…


Informations pratiques

Du 21 octobre 2022 au 26 février 2023

Billetterie

Musée de la Boverie
Parc de la Boverie, 4020 Liège

Sur le même sujet

Décès du banquier Evelyn De Rothschild, conseiller financier de la reine Elizabeth II

Economie

Articles recommandés pour vous