La Grande Forme

La bronchite chronique du fumeur : une maladie irréversible

Smoking. Closeup man with mask during COVID-19 pandemic coughing and smoking a cigarette at the street. Smoking causes lung cancer and other diseases. The dangers of smoking. Coronavirus.

© Tous droits réservés

La BPCO - broncho-pneumopathie obstructive chronique – est souvent appelée la bronchite du fumeur. En cause ? Elle est liée au tabagisme dans à peu près 90% des cas. Éléments d’information avec le Dr Xavier Van der Brempt, pneumo-allergologue à Marche-en-Famenne et à la Clinique Saint-Luc à Bouge.

La bronchite du fumeur est une maladie insidieuse et irréversible. Mais en quoi consiste-t-elle ? Et comment se déclare-t-elle ? Le point avec le Dr Xavier Van der Brempt, pneumo-allergologue à Marche-en-Famenne et à la Clinique St-Luc à Bouge.

La bronchite chronique

Il s’agit d’une toux avec expectorations - expulsion des sécrétions produites par les voies aériennes - présente au moins 3 mois par an depuis au moins 2 ans. Elle concerne 400.000 personnes en Belgique et environ 4% de la population de plus de 15 ans.

Distinguer bronchite et autres maladies

Il faut cependant faire la distinction entre bronchite chronique et asthme : Pas facile sans consultation spécialisée, d’autant plus que les deux maladies, qui sont pourtant différentes, peuvent être associées chez la même personne.

On distingue aussi dans les affections liées au tabagisme la bronchite chronique et l’emphysème, mot souvent utilisé à tort et à travers par les patients, et qui fait peur ; si la bronchite chronique est une maladie des bronches - et surtout les grosses bronches – l’emphysème est une atteinte du poumon profond, et consiste en une destruction progressive et irréversible des toutes petites bronches et des alvéoles pulmonaires par les toxiques du tabac, explique notre expert.

Un diagnostic tardif

L’apparition est le plus souvent très progressive, le patient s’habitue à sa toux, et donc le diagnostic est souvent assez tardif. Il faut alors faire un test respiratoire chez un pneumologue. Cela permet de classer la bronchite chronique en "BPCO" de stade 1 à 4, le stade 4 étant le plus sévère, et de vérifier s’il y a un emphysème associé ou non.

À savoir que la bronchite chronique est liée au tabagisme dans à peu près 90% des cas ; ce qui veut dire qu’il y a tout de même 10% des bronchites chroniques qui surviennent chez des non-fumeurs. Ces 10% peuvent notamment être dus à l’exposition à la poussière (au travail par exemple), à une infection de la petite enfance, ou encore à la pollution de l’air intérieur dans les pays en voie de développement, souligne le Dr Van der Brempt.

La bronchite chronique du fumeur : une maladie insidieuse et irréversible

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On ne guérit pas de la bronchite du fumeur !

Le Dr Van der Brempt souligne qu’il n’existe pas de traitement qui permet de guérir la bronchite chronique tabagique : "Si le fumeur arrête à temps de fumer, il peut cependant espérer une amélioration et parfois une disparition de ses symptômes. Mais le seul vrai traitement est donc l’arrêt du tabac…"

La plupart du temps, il faut se contenter de traitements symptomatiques

La plupart du temps, il faut se contenter de traitements "symptomatiques": "On traite les exacerbations par des antibiotiques au besoin, on traite la dyspnée (essoufflement) par des médicaments inhalés, surtout des bronchodilatateurs, parfois des corticoïdes inhalés (surtout en cas de composante "asthmatiforme" associée). Enfin, la kiné respiratoire peut s’avérer utile dans certains cas surtout en aigu, tout comme les aérosols ou les fluidifiants des sécrétions" conclut notre expert pneumologue.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous