RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

La bûche de Noël au Nutella de Florian Barbarot

Loading...
15 déc. 2020 à 15:48 - mise à jour 15 déc. 2020 à 17:35Temps de lecture2 min
Par Stress en cuisine

Pour terminer l’année sur une petite note de douceur, le chef Florian Barbarot a décidé de revisiter une préparation incontournable des fêtes de fin d’années : la célèbre bûche de Noël. Un dessert réconfortant au mascarpone et au Nutella (petit plaisir coupable), saupoudré de noisettes caramélisées au sirop d’érable. Miam !

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 3 gros œufs entiers + 2 jaunes
  • 6 blancs d’œufs
  • 220 g de sucre semoule
  • 85 g de farine
  • 1 pot de Nutella
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de crème fleurette
  • 40 g de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 noix beurre

Etape 1 : Préparer les plaques de cuisson

Prenez deux plaques à pâtisserie, déposez les feuilles de papier cuisson dessus et beurrez-les. Réservez au réfrigérateur.

Etape 2 : Préparer le biscuit

Préchauffez le four à 190 degrés.

Mélangez les œufs entiers et les jaunes, ajoutez 135g sucre et les blanchir. Ajoutez la farine et mélangez à la spatule. Réservez.

Montez les blancs en neige et quand ils commencent à être fermes, ajoutez 85g de sucre. Mélangez délicatement les blancs d’œufs à la préparation précédente.

Faites tiédir à la casserole le pot Nutella. La pâte doit être fluide.

+1

Etape 3 : Garnir les plaques

Couler la moitié de la pâte à biscuit sur la première plaque et égaliser avec une spatule.

Procéder de la même façon avec la deuxième. Mettez à cuire 10 minutes.

Etape 4 : Préparer la chantilly au Nutella

Mélangez la crème liquide bien froide avec le mascarpone préalablement détendu au fouet (pour qu’il soit moins compact) et montez comme une chantilly. Ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de Nutella tiédi et fluide. Réservez au réfrigérateur.

RTBF

Etape 5 : Caraméliser les noisettes

Sortez les plaques de biscuit du four. Déposez un torchon humide dessus et réservez. Mettez les noisettes dans une petite poêle, ajoutez le sirop d’érable et laissez caraméliser sur feu doux.

Etape 6 : La finition

Parez les rectangles de biscuit de façon à avoir des bords bien droits. Taillez deux bandes dans le sens de la longueur dans chaque biscuit et décollez du papier délicatement. Vous obtenez quatre bandes égales. Réservez la plus belle (côté en contact avec le papier) pour l’extérieur du roulé.

Badigeonnez les trois autres bandes de biscuit de Nutella (côté torchon) et roulé la première bande, vous obtenez un mini-roulé que vous viendrez enrouler dans la deuxième bande et ainsi de suite… Une fois les trois bandes enroulées, badigeonnez la dernière aux trois quarts de la longueur et répéter l’opération. Arrivé au joint du biscuit, coupez pour avoir un cylindre net.

Etape 7 : Le dressage

Posez à la verticale sur un plat (ou à l’horizontale selon votre préférence), ajoutez quelques traits de Nutella. Décorer de noisettes caramélisées concassées. Bonne dégustation !

Sur le même sujet

Apprenez à réaliser un sponge cake au chocolat !

Cuisine

Pour célébrer Noël en beauté, découvrez le Tipik Christmas Show !

Articles recommandés pour vous