Monde

La Californie est le premier État américain à proposer des repas gratuits à tous les élèves

© The Washington Post - Getty Images

17 août 2022 à 08:33Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

La Californie est devenue le premier État à offrir à tous les enfants deux repas gratuits à l’école chaque jour et ce, quel que soit le revenu de la famille.

Ce programme de "repas universel" se fera dans toutes les écoles publiques, de la maternelle à la rhéto (12th grade). Comme l’explique le LA Times, le petit-déjeuner et le lunch seront offerts à tous les élèves à l’école.

Le programme débutera pendant l’année scolaire 2022-2023.

Loading...

Le ministère de l’Éducation explique sur son site les 3 piliers qui fondent ce nouvel amendement :

  1. Le California’s State Meal Mandate est élargi pour inclure à la fois un petit-déjeuner et un déjeuner nutritivement adéquats, non seulement pour les enfants dans le besoin, mais pour tous les enfants chaque jour d’école.
  2. Les écoles très pauvres seront tenues de participer à cette disposition fédérale.
  3. La législature de l’État de Californie alloue des fonds pour fournir un remboursement supplémentaire des repas afin de couvrir le coût du programme de repas universels.

Avant ce nouvel amendement, les élèves avaient droit à des repas scolaires gratuits en fonction d’un plafond de revenu qui changeaient chaque année conformément aux mesures fédérales de la pauvreté. En 2021 par exemple, l’Associated Press (AP) expliquait que les élèves d’une famille de quatre personnes n’avaient droit à des repas gratuits que si la famille gagnait moins de 34.000 $.

La Californie est donc le premier État américain à proposer des repas gratuits à tous ses élèves (en écoles publiques) mais ne sera pas le seul car le Maine a déjà signé un amendement similaire.

Articles recommandés pour vous