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Bouge à la maison

La callisthénie : la discipline de Malik et Manzul toute en muscles

La callisthénie : la discipline de Malik et Manzul toute en muscles
24 avr. 2021 à 07:002 min
Par Manzul Akhmedov avec Agnès AdamsAgnès Adams

Se muscler sans matériel, n’importe où et n’importe quand, c’est tout à fait possible. C’est ce que propose cette discipline de la callisthénie ou calisthenics, en anglais. Il s’agit d’un entraînement qui utilise comme résistance le poids du corps. Il permet de développer ses muscles et sa condition physique. Le terme vient de l’ancien grec : "kalos" qui signifie "beauté" et "sthenos" qui veut dire la "force". Malik et Manzul utilisent exclusivement cette méthode dans leur entraînement, vous pouvez en voir les résultats probants dans les épisodes de Bouge à la Maison.

Quelles sont les différences entre callisthénie et street workout…

Le calisthénics a très vite eu du succès dans les Pays de l’Est et dans l’ex-URSS, Denis Minin, ukrainien d’origine, en fut l’un des pionniers. C’est lui qui a organisé le premier rassemblement international de la discipline, en 2012. Aux Etats-Unis elle s’est répandue grâce aux vidéos de Hannibal Lanham surnommé Hannibal for King qui pratiquait le "street workout", un mélange de gymnastique et de musculation de rue, utilisant les infrastructures urbaines (poteaux, branches d’arbre…). Le "street workout" est donc une partie de la callisthénie, réalisée en rue, comme son nom l'indique. La callisthénie est l'ensemble des techniques qui utilisent le poids du corps comme base.

Que des avantages !

N’importe où et n’importe quand !

  • La technique peut se pratiquer partout, chez soi, dans son jardin, dans un parc. Une barre de tractions, un banc ou simplement un chambranle de porte peuvent faire l’affaire.
  • N’importe quand, il ne faut pas spécialement de grands créneaux horaires disponibles.
  • Mesdemoiselles, allez-y, ce n’est pas réservé à la gent masculine, il vous est aussi loisible de développer votre force par cette technique.
  • C’est un entraînement doux car les mouvements exécutés sont des mouvements naturels.
  • Il est progressif, vous pouvez commencer par des exercices de base comme les pompes, la planche ou encore les squats et ajouter des difficultés au fur et à mesure de vos séances (tractions, dips, jumps…). Vous pouvez aussi par exemple modifier l’angle des exercices pour varier le pourcentage du poids corporel soulevé. C’est donc très motivant, vous vous voyez évoluer assez rapidement si vous êtes régulier.
  • Enfin elle contribue à développer les connexions corps-cerveau en faisant appel à l’agilité et la motricité.

Des effets plus que bénéfiques !

Une étude italienne de 2017 a démontré que la méthode callisthénique était très efficace pour :

  1. Améliorer sa posture.
  2. Développer sa force.
  3. Remplacer la masse graisseuse au profit de la masse musculaire.
  4. Entraîner l’ensemble des groupes musculaires du corps.
  5. Développer sa coordination générale en faisant appel à la rapidité, la puissance, l’accélération, la force et l’agilité.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, elle augmente la confiance en soi en développant la maîtrise de son corps. Elle sera du coup applicable dans vos activités et situations quotidiennes tout au long de l’année.


Malik et Manzul ont fait de la callisthénie leur quotidien. Retrouvez leurs conseils et les exercices de base dans cette vidéo…

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