Santé physique

La callisthénie, un moyen de faire du sport sans se ruiner

 La callisthénie, un moyen de faire du sport sans se ruiner.

© Lyndon Stratford/Getty Images

10 nov. 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec ETX

Grâce au développement des parcs de sport en extérieur, la callisthénie se démocratise. Cette pratique utilise principalement le poids du corps et ne nécessite pas d'investissement.

Le sport sans salle et sans équipement

Si votre budget ne vous permet pas de vous inscrire dans une salle de sport, optez pour la callisthénie, dont les promesses de résultats se retrouvent dans le nom : "kallos" signifie "beau" et "sthenos" signifie "force”.

Cette pratique sportive ne nécessite pas d’investissement ou d’abonnement. Son essence se trouve dans la rue, où elle est pratiquée par ses adeptes.

Ce street workout mélange gymnastique, force et souplesse. 

Les pratiquants travaillent principalement en poids de corps avec ou sans matériel. Aussi appelée gymnastique suédoise, elle nécessite quelques aménagements accessibles gratuitement : les parcs de musculation.

De la Grèce antique à TikTok

Une session comprend d’abord un échauffement des muscles mais aussi des tendons, particulièrement sollicités pendant les figures. Puis, les postures varient en fonction du niveau. Un débutant se contentera de travailler les pompes, les abdos et les tractions. Une série d’exercices indispensables pour réaliser le "human flag" ("drapeau humain"), posture emblématique de la discipline. Le sportif s'accroche à bout de bras, à l’horizontale, par rapport à une barre, tel un drapeau.

Le réseau social TikTok aide à démocratiser la discipline, dont le hashtag #calisthenics cumule plus de 13,4 millions de vues. Pourtant, l’activité existe depuis des siècles. Selon les historiens, elle était déjà pratiquée dans la Grèce antique, notamment par les Spartiates, réputés pour leur force au combat. Les médecins de la dynastie Han (en 200 avant notre ère), en Chine, la prescrivaient pour rester en bonne santé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous