La Grande Forme

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté : est-ce vraiment nécessaire de se faire vacciner ?

Le vaccin de la grippe

© Getty Images

Il fait froid, l’hiver approche et avec lui, son lot de maladies saisonnières. Et justement, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté en Belgique ! Mais est-ce vraiment nécessaire de se faire vacciner ? Qui doit se faire vacciner ? Et quand se faire vacciner ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

La grippe est une maladie infectieuse due au virus "influenza", un virus à ARN. Les virus grippaux circulent, évoluent et mutent sans arrêt. Pour cette raison, le virus de la grippe fait l’objet d’une surveillance permanente, ce qui permet de prévoir la composition d’un vaccin efficace et de prévenir la population d’une épidémie saisonnière.

Et justement, la campagne de vaccination contre cette grippe débute en Belgique. Pour 2022, l’OMS vient de publier ses recommandations concernant les vaccins de la grippe. Et cette année, les vaccins sont quadrivalents : ils sont composés de deux souches de virus A, et deux souches de virus B (Victoria et Yamagata) qui sont intégrées dans tous les vaccins préparés pour l’hiver 2022-2023.

Certaines catégories de patients sont plus à risque. Les groupes pour lesquels la vaccination est recommandée se divisent en trois :

Catégorie A : les personnes qui présentent un risque élevé de complications

  • Les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
  • Les enfants, à partir de six mois, qui présentent une infection chronique : infection des poumons, du cœur, du foie, des reins ou du métabolisme, incluant le diabète ;
  • Les patients ayant un indice de masse corporelle au-dessus de 35 ;
  • Les patients ayant une maladie neuromusculaire ;
  • Toute personne âgée de 65 ans et plus ;
  • Les personnes séjournant en institution ;
  • Les enfants entre six mois et 18 ans sous traitement chronique par acide acétylsalicylique (=aspirine).

Catégorie B : les personnes qui vivent avec les personnes du groupe A

  • Le personnel du secteur de la santé dans et hors des institutions ;
  • Les personnes vivant sous le même toit que les personnes du groupe A et des enfants de moins de six mois.

Catégorie C : Toute personne de 50 à 65 ans

  • En particulier si ces personnes fument, boivent où sont obèses ;

Pour le reste de la population (les adultes en bonne santé, de 18 ans à 65 ans), la vaccination n’est pas forcément recommandée par le conseil supérieur de la santé. Il n’y a pas de bénéfice notable pour ces patients-là.

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En Belgique et dans le monde entier, il n’y a pas eu d’épidémie de grippe en 2020 et 2021, en raison des mesures sanitaires. Cette année, il est encore trop tôt pour dire s’il y aura oui ou non une épidémie. Le Conseil Supérieur de la Santé estime qu’il est impossible de prévoir quand le virus grippal apparaîtra, ni d’estimer son impact.

Depuis le début de l’automne, les médecins remarquent cependant une augmentation des infections virales. Et le fait de ne plus porter le masque augmente fortement la circulation des différents virus. Si vous avez une infection virale quelconque – que ce soit un rhume ou autre – la première chose à faire est de bien respecter les gestes barrières :

  • Se laver les mains
  • Porter un masque
  • S’éloigner un maximum des personnes potentiellement immunodéprimées

Toutes les informations concernant la vaccination de la grippe et tous les détails sur la composition du vaccin sont disponibles sur le site : www.cbip.be !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous