Coronavirus

La campagne est lancée, les chiffres remontent: faut-il se faire revacciner contre le Covid-19 ?

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les chiffres des contaminations au Covid sont en hausse en ce début d’automne. Les transmissions sont plus importantes, mais cette reprise n’est pas ingérable pour les hôpitaux jusqu'ici.

Jean-Michel Dogné, professeur au département de pharmacie à l’université de Namur et expert au Comité mondial de sécurité vaccinale de l’OMS, répondait dans Matin Première à cette question: "Si j’ai 45 ans, je suis en bonne santé, je ne suis pas une personne à risque, dois-je aller faire cette quatrième dose ?"

"Ce n’est pas recommandé actuellement. Les recommandations vont principalement pour les plus de 65 ans, ou les personnes immunodéprimées, ou les personnes qui ont entre 50 et 64 ans et qui auraient certains facteurs de risque, à savoir le tabagisme, le fait d’avoir une consommation alcoolique élevée ou l’obésité, et toutes les personnes qui ont bien évidemment des facteurs de risque de type cardio-pulmonaire, cardiaque et pulmonaire".

Mais on peut néanmoins, , à titre individuel, décider de le faire: "Les centres de vaccination sont maintenant ouverts sans rendez-vous. Mais on sait très bien que ceux qui ont par exemple eu une infection à Omicron dans les trois mois précédents, on ne recommande pas la vaccination puisqu’on a une bonne protection par l’infection précédente".

"Se faire revacciner réduit quand même pendant trois mois de façon très significative le risque de faire le Covid, donc plus de 50% dans les trois mois. Et ceux qui ont été vaccinés avec une dose de rappel il y a plus de trois mois, ou plus de six mois, peuvent redévelopper une forme de Covid non sévère, mais avec une réduction du risque d'hospitalisation. La revaccination est intéressante, puisqu’une infection entraîne un risque non négligeable de symptômes qui sont particulièrement désagréables, mais également d’absentéisme".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous