Le Scan

Le Scan : la campagne Finish est-elle du greenwashing ou a-t-elle un réel intérêt écologique ?

Le Scan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La marque de produits détergents pour lave-vaisselle Finish a lancé une campagne de sensibilisation. Leur mission :Offrir un meilleur futur pour la planète”. Pour ce faire, la marque conseille de ne pas effectuer de prérinçage et de laver uniquement la vaisselle au lave-vaisselle, car selon eux, nous pouvons économiser plusieurs milliers de litres d’eau par an, en Belgique. Mais pourquoi une marque de tablette nous pousse à économiser de l’eau en utilisant uniquement le lave-vaisselle ? Le SCAN a mené son enquête.

Campagne de communication

Connu à l’époque sous le nom de Calgonit, Finish est un des leaders sur le marché mondial des produits détergents pour lave-vaisselle. Fondée en 1953, la marque s’est spécialisée dans ce domaine.

Cette année, Finish s'est allié à l'ONG belge Join For Water pour une campagne de communication. Une vidéo a été publiée avec des images impressionnantes du plus grand lac de Belgique, le lac de la Plate Taille, qui contient 68 milliards de litres d'eau. L'ambition de cette campagne "Save water with Finish" est d'économiser l'équivalent de l'eau contenue dans ce lac en 3 ans. D'après des chercheurs de la société Finish, les Belges gaspillent 17,9 milliards de litres d'eau par an avec le prérinçage.

Lac de la Plate Taille
Lac de la Plate Taille © FTPN : bossiroy

Coup marketing

L'ONG Join For Water est la seule ONG en Belgique qui se concentre uniquement sur l’eau. Elle lutte pour garantir l'accès à l'eau potable car aujourd'hui encore 700 millions de personnes dans le monde n'y ont pas accès. L'ONG a réfléchi à deux fois avant de s'engager avec la marque Finish car elle se doute que cette campagne de communication était surtout lancée à des fins commerciales. Au final, pour eux, le message était utile et vrai, l'ONG a donc accepté de s'engager aux côtés de Finish. 

Jonas Moemans, conseiller énergie et climat explique : "Finish, d’une certaine façon, a raison parce que le lave-vaisselle peut vraiment être économique mais ça va dépendre des conditions d’utilisation et donc du comportement de l’utilisateur".

Une campagne internationale

Finish a également lancé sa campagne en dehors de la Belgique. C'est le cas par exemple de la France et du Canada. 

La société de tablettes a collaboré avec le chef de la gastronomie française, Thierry Marx.

Loading...

Un réel impact écologique ?

Mais est-ce que choisir d'utiliser uniquement un lave-vaisselle va réellement impacter notre planète ? Nous nous sommes rendus dans un congrès sur le gaspillage d’eau et le risque de sécheresse en Belgique et nous avons rencontré un expert en la matière. 

Cédric Prevedello, conseiller scientifique Aquawal décrit que : "Ce genre de communication est surtout un argument marketing. Le but est d’acheter leurs tablettes et pas d’autres. Je ne connais pas l’efficacité des tablettes mais très certainement il s’agit là d’un greenwashing. Je ne remets pas en question leur technologie, peut-être que c’est plus efficace que les tablettes précédentes. Ceci dit, si on pense qu’on va sauver la planète et donner à boire en Afrique, ce n’est pas ça qu’il faut faire. Il faut faire attention toute l’année et surtout aider la coopération au développement si on veut régler le problème de l’accès à l’eau dans le monde".

8 Trucs et astuces

Si vous voulez réduire votre consommation d’eau et devenir le champion de la vaisselle, voici quelques conseils : 

  1. Eviter le prélavage avant de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle
  2. Utiliser le lave-vaisselle en mode économique
  3. Remplir votre lave-vaisselle au maximum
  4. Privilégier la vaisselle à la main, quand il s'agit d'une petite vaisselle pour une ou deux personnes
  5. Mettre un bouchon à l'évier
  6. Commencer par les choses les plus propres comme les verres et laver les plats gras à la fin
  7. En attendant que l’eau chaude arrive, conserver l’eau froide pour l’utiliser à faire autre chose
  8. Réutiliser l’eau de cuisson, des pâtes, des légumes

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous