Cyclisme

La carrière de Sonny Colbrelli est-elle en danger à la suite de son malaise cardiaque ?

Cyclisme : Sonny Colbrelli avec la main sur le cœur sur le podium de Paris-Roubaix 2021. La carrière du champion italien est-elle en danger après son malaise cardiaque ?

© AFP or licensors

Victime d’un malaise cardiaque en mars sur Tour de Catalogne, Sonny Colbrelli s’est fait implanter un défibrillateur sous-cutané, un mécanisme qui permettrait à son cœur de redémarrer en cas de nouvel arrêt cardiaque. Quid de la suite de sa carrière ?

Le défibrillateur implanté sous la peau du coureur italien Sonny Colbrelli pose question au niveau du règlement de l’UCI d’une part, mais aussi et surtout, quant à son avenir en tant que coureur. Va-t-il pouvoir reprendre la compétition ? Sous quelles conditions ? Et est-ce dangereux ? On a cherché des réponses auprès du Professeur Jean-Benoît Lepolain, cardiologue de l’Université de Bruges.

Si on ne lui était pas venu en aide, il serait mort

Si on sait qu’il a pu rentrer chez lui le 3 avril suite à la pose du défibrillateur, rien n’a jusqu’ici filtré sur les causes exactes du malaise. Cela dit, la pose d’un appareil confirme que sa situation était grave. "On ne pose pas un défibrillateur sans raison", explique Jean-Benoît Lepolain. "Cela laisse penser qu’il s’agissait d’une arythmie ventriculaire, qui représente une menace pour sa vie. Si on ne lui était pas venu en aide, il serait mort".

Dès lors, il est très peu probable qu’on lui enlève le défibrillateur. "Normalement, quand on pose un défibrillateur, ce n’est pas à titre temporaire. Il devrait le garder à vie", estime le cardiologue de l’Université de Bruges. Et ce, même si son malaise est dû à une cause réversible.

Un point de règlement interdit à Colbrelli de rouler en compétition chez lui, en Italie

Pourra-t-il poursuivre sa carrière au haut niveau ? À nouveau, tout dépend de la cause exacte du malaise. "Si c’est une cause réversible, la poursuite d’une activité physique avec un défibrillateur est possible. Mais si la cause du malaise est une maladie rythmique liée à l’activité physique de haut niveau en elle-même, ce qui est possible surtout dans des sports d’endurance comme le cyclisme, alors l’arrêt de sa carrière est inéluctable".

Par ailleurs, même s’il ne recevait pas de contrindication médicale, il lui faudra aussi le feu vert de l’UCI. La Fédération internationale de cyclisme doit se prononcer dans les prochains jours pour l’autoriser ou pas à accrocher à nouveau un dossard. Par contre il pourrait ne plus pouvoir courir dans son pays. Car en Italie, le sport de haut niveau avec le port d’un défibrillateur est contraire au règlement.

Sprint victorieux, cri de joie et larmes, le feu d'artifice d'émotions de Sonny Colbrelli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous