La carte des voyages s'éclaircit: Rome repasse du rouge à l'orange, ainsi que plusieurs régions françaises, le Val d'Aoste en vert

Loading...

Tous les jeudis, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie une carte pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus en Europe. C’est très utile si vous envisagez de voyager prochainement. Chaque région reçoit un code couleur qui va du vert au rouge foncé selon deux critères :

  • Le nombre de cas Covid pour 100.000 habitants sur une période de 14 jours ;
  • Le taux de positivité sur cette même période.

La carte de l’ECDC est mise à jour les jeudis, et la Belgique adapte ses avis le samedi suivant. La RTBF a développé sa propre carte ci-dessus, sur base de l’open data de l’ECDC, avec des informations supplémentaires par pays: il suffit de cliquer dessus pour les obtenir. 

Par rapport à la semaine dernière, quelques régions sont repassées du rouge à l'orange, signe que la situation s'y améliore:

  • En France, la Normandie, le pays de la Loire, le Centre-Val de Loire
  • En Italie, le Latium (région de Rome)

Une région en Italie (la seule en Europe de l'Ouest) repasse même au vert: le val d'Aoste

Les seules autre régions encore en vert en Union européenne sont en Europe de l'Est, en Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie ou encore en république tchèque.

Comme la semaine dernière, toute la Belgique est désormais en rouge (et Bruxelles en rouge foncé)Cela indique que selon l’organisme européen, la situation sanitaire s’est dégradée dans les trois régions du pays, mais cela n’aura pas d’influence pour les retours de voyages. 

Toutefois, avant d’envisager un voyage, il est nécessaire de vérifier la situation du pays de destination sur le site des Affaires étrangères.

Pour les voyageurs de retour de retour de zones rouge, il faudra observer une quarantaine une fois arrivés en Belgique sauf :

  • S’ils disposent du certificat covid numérique européen attestant une vaccination complète d’au moins deux semaines ;
  • Ou d’un certificat de rétablissement qui dit qu’ils ont contracté le Covid19 récemment ;
  • Ou d’un test PCR négatif fait dans les 72 heures.

Pour les autres, il faut faire un test PCR avant ou juste après son retour en Belgique (dans les deux jours maximum). Vous pourrez quitter la quarantaine uniquement après la réception d’un résultat négatif.

Attention, cependant, la Conférence interministérielle Santé a décidé mercredi 25 août que les voyageurs qui reviennent de zone rouge en dehors de l’Union européenne, même si elles sont vaccinées, devront se faire tester le premier et le septième jour. La date d’entrée en vigueur de cette mesure doit encore être définie.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous