Météo

La carte du ciel et les autres événements astronomiques du mois d’avril

Nombreux évènements célestes à observer ce mois-ci

© Getty

Temps de lecture
Par Caroline Dossogne et Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique
Loading...
Loading...

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

Ce mois-ci, Mercure, la planète la plus proche du Soleil sera de retour dans le ciel du soir. A la mi-avril elle se couchera plus d’une heure après le Soleil, vous pourrez facilement la repérer à l’œil nu au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. En fin de mois, les 29 et 30, Mercure aura un rendez-vous particulier, on vous donne tous les détails ici (lien vers le bas).

Pour les lève-tôt, il y aura aussi des planètes à admirer. Vénus, la plus brillante sera visible à l’aube, une heure et demie avant le Soleil en début de mois. Elle sera basse sur l’horizon est-sud-est mais facilement repérable grâce à son éclat. Elle aussi participera à de magnifiques rendez-vous célestes tout au long du mois.

Au moment d’observer Vénus, il sera également possible de regarder Mars, du moins au début du mois. Au fil des jours, Mars se lèvera de plus en plus tôt : près de deux heures en fin de mois. Le 5 avril, Mars sera en conjonction avec Saturne, un spectacle à ne pas manquer.

Saturne qui sera dès le début du mois pourra être observée deux heures avant le Soleil.

Quant à la planète géante, Jupiter, vous pourrez aussi la voir tôt matin. Ne manquez pas son rendez-vous avec Vénus le 30 avril.

Loading...

Le 4 et le 5 avril : un croissant lunaire dans le Taureau

© https://stellarium-web.org/

Le lundi 4 et le mardi 5 avril, dans la soirée, un fin croissant de lune se trouvera dans la constellation du Taureau. Le 4 avril le croissant lunaire se situera non loin de l’amas stellaire des Pléiades, amas magnifique et facile à observer avec une simple paire de jumelles. Le lendemain, le 5 avril, le croissant sera plus haut dans le ciel à côté d’Aldébaran, l’étoile principale de la constellation du Taureau.

Loading...

Le 5 avril à l’aube : rapprochement entre Saturne et Mars

© https://stellarium-web.org/

Toujours le 5 avril, mais à l’aube cette fois, environ une heure et demie avant le lever du Soleil, au-dessus de l’horizon est-sud-est, Saturne et Mars se donneront en spectacle. Très proches l’une de l’autre, on ne verra pas de différence significative au niveau de l’éclat de ces deux planètes, mais bien une différence de teinte. Mars présentera une couleur orangée alors que Saturne sera plutôt blanche. Non loin de là, Vénus se situant à gauche du duo planétaire, viendra ponctuer la scène de son imposant éclat.

Loading...

Le 18 avril : alignement planétaire à l’aube

© https://stellarium-web.org/

A l’aube du lundi de Pâques, le 18 avril, pas moins de 4 planètes seront parfaitement alignées au-dessus de l’horizon est-sud-est. Dans l’ordre, nous pourrons voir Jupiter au plus près de l’horizon ensuite l’éclatante Vénus, suivie de Mars et enfin Saturne.

Loading...

Du 25 au 27 avril : la Lune s’invite au spectacle

© https://stellarium-web.org/

On retrouvera encore cette configuration le 25 avril à l’aube, avec en plus un croissant de Lune sous Saturne pour embellir le spectacle céleste des jours précédents.

Les jours suivants, le croissant de lune diminuera de plus en plus tout en s’approchant de l’horizon. Le 26, on retrouvera le fin croissant sous la planète Mars et le 27 sous Vénus.

Un horizon est-sud-est parfaitement dégagé est nécessaire pour admirer ce spectacle qui se déroulera à moins de 10° sur l’horizon.

Loading...

Le 29 et le 30 avril : Mercure rend visite aux Pléiades

Un peu plus d'une heure après le coucher du soleil, Mercure et l'amas stellaire des Pléiades sont proches de l'horizon ouest-nord-est. Une paire de jumelles suffira pour contempler le spectacle !

Loading...

Le 30 avril : une jolie conjonction planétaire à l’aube du dernier jour du mois

© https://stellarium-web.org/

Le vendredi 29 avril et le samedi 30 au crépuscule, un peu plus d’une heure après le coucher du Soleil, Mercure et l’amas stellaire des Pléiades seront proches sur l’horizon ouest-nord-ouest. Une simple paire de jumelles permettra de contempler le spectacle.

Loading...

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d’astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

La Station Spatiale Internationale sera visible dans notre ciel du soir encore pour les trois premiers jours d’avril. Ensuite, il faudra patienter jusqu’à la fin du mois. Elle reviendra dans le ciel de l’aube à partir de 26.

Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si ces notions ne vous sont pas familières et que vous souhaitez approfondir la chose, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

Passages visibles de l’ISS
Passages visibles de l’ISS © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous