RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

La carte du ciel et les autres événements astronomiques du mois de juin

Que peut-on observer dans le ciel ce mois-ci ?
03 juin 2022 à 13:24Temps de lecture4 min
Par Antoine Binamé, Caroline Dossogneet Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique
Loading...
Loading...

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

Ce mois-ci, les planètes visibles à l’œil nu seront toujours présentes dans le ciel de l’aube. Bienvenue aux lève-tôt !

Ce n’est pas Mercure qu’il faudra chercher, car la plupart du temps, on ne la verra pas. Il faudra attendre la toute fin du mois, Mercure sera alors très proche de l’horizon nord-est.

Vénus

Au début de mois, l’étoile du berger se situera sous les 5° de hauteur. Vénus grimpera petit à petit mais restera tout de même très basse au-dessus de l’horizon est-nord-est le 30 juin.

 

Mars, la planète rouge sera plus facilement repérable grâce à sa teinte orangée, bien que nettement moins brillante, au-dessus de l’horizon est-sud-est le 1e du mois.

 

Jupiter et ses satellites

Jupiter : La planète géante et ses 4 principaux satellites visibles avec une simple paire de jumelles sera quant à elle présente à 12° de hauteur sur l’horizon est-sud-est en début de mois et atteindra 27° au-dessus de l’horizon sud-est le 30 juin.

 

Saturne sera la planète la plus élevée dans le ciel de l’aube, à 18° de hauteur sur l’horizon sud-est le 1e juin. Elle s’élèvera ensuite au fil du mois pour atteindre une hauteur au-dessus de l’horizon sud d’environ 24° le dernier jour de juin.

Loading...

Le 17 juin : Vénus et les Pléiades avant l’aurore

https://stellarium-web.org/

Le 17 juin, environ une heure et demie avant le lever du Soleil, l’éclatante Vénus brillera au-dessus de l’horizon est-nord-est. Aidez-vous d’une paire de jumelles pour repérer l’amas des Pléiades, à une dizaine de degrés à gauche de la planète. Spectacle garanti !

https://stellarium-web.org/

A la droite de ce rendez-vous céleste particulier, on retrouvera vers le sud-est Mars, Jupiter et Saturne. Au sud, la Lune gibbeuse décroissante ferme la marche.

Au cours des jours suivants, les samedi 18 et dimanche 19 en fin de nuit, la Lune gibbeuse décroissante glissera sous Saturne à environ 20° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-est.

Loading...

Le 21 juin : solstice d’été

Solstice d'été dans l'hémisphère Nord

Le 21 juin, à 11h14 précises, la Terre passera au solstice d’été. Cela marque le moment où le Soleil est au zénith du tropique du cancer. L’axe de la Terre est incliné de sorte que l’hémisphère nord bénéfice de journées plus longues que les nuits, cela correspond donc à la période estivale.

Loading...

Le 22 juin : la Lune accompagnera Mars et Jupiter

https://stellarium-web.org/

Le 22 juin à l’aube, environ deux heures avant le lever du Soleil, la Lune glissera lentement vers l’horizon en passant sous les planètes Jupiter et Mars.

Elle se trouvera entre les deux planètes qui la surplombent à une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon est-sud-est.

Plus au sud, Saturne, moins éclatante que Jupiter sera encore bien haute dans le ciel.

Loading...

Le 26 juin : la conjonction exceptionnelle du mois de juin à ne pas rater !

https://stellarium-web.org/

Le spectacle à ne pas manquer aura lieu le dimanche 26 juin à l’aube. Le mince croissant lunaire surplombera l’éclatante Vénus au-dessus de l’horizon est-nord-est. La rencontre sera ponctuée par la présence de l’amas stellaire des Pléiades juste au-dessus de la Lune. De quoi vous en mettre plein les mirettes.

 

Loading...

Le 27 juin : seconde conjonction, mais plus difficile à observer

https://stellarium-web.org/

Le lendemain, le lundi 27 juin, toujours à l’aube, alors que le croissant lunaire de plus en plus fin continuera sa course vers l’horizon, il croisera la route de Mercure. La rencontre se déroulera fort bas sur l’horizon et Mercure pourra être noyée dans les lueurs de l’aube. Aidez-vous d’une paire de jumelles pour la repérer.

Loading...

Le 27 juin : maximum de l’essaim météorique des « Bootides de juin »

Et toujours le 27 juin, on devrait assister à une pluie d’étoiles filantes, les Bootides. Il s’agit d’un essaim de météores dont le radian c-à-d le point du ciel d’où semblent venir les étoiles filantes se trouve dans la constellation du Bouvier. Cette constellation du Bouvier a donné le nom des "Bootides" et se situe non loin de la Grande Ourse.

L’essaim est actif du 22 juin jusqu’au début de juillet. Cette pluie de météores se produit lorsque la Terre croise l’orbite de la comète Pons-Winnecke. C’est un essaim qui ne produit généralement pas beaucoup de météores mais avec ce genre de phénomène, nous ne sommes jamais à l’abri d’un sursaut, comme ce fut le cas en 1998, avec près de 100 météores à l’heure.

Loading...

Comme chaque année, la période est propice à l’observation de l’étonnante beauté des nuages noctulescents

Et pour terminer avec le spectacle que pourra nous offrir le ciel au mois de juin, n’oublions pas les nuages noctulescents (on vous explique tout dans cet article!), appelés aussi nuages noctiluques ou encore nuages mésosphériques car ils se situent à très haute altitude.

 

 

Loading...

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d’astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

Après avoir été bien visible durant le mois de mai, la Station Spatiale Internationale ne sera pas visible dans notre ciel durant tout le mois de juin, à l’exception du dernier jour du mois. Elle effectuera en effet son retour dans le ciel du petit matin à partir du 30 juin.

Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si ces notions ne vous sont pas familières et que vous souhaitez approfondir la chose, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous