Météo

La carte du ciel et les autres événements astronomiques du mois de juin 2023

Que peut-on observer dans le ciel au mois de juin ?

© Gettyimages

Par Caroline Dossogne et Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique
Loading...

Ce mois de juin s’annonce riche en spectacles célestes et il y en aura pour les lève-tôt comme pour les couche-tard. Les nuits sont certes plus courtes, mais elles sont aussi plus douces, l’occasion d’admirer les beautés du ciel nocturne comme les étoiles filantes ou qui sait des nuages noctulescents, du moins si les conditions météo le permettent.

Voici la liste des différents événements établie par la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB).

Belle découverte !

Les phases de la Lune
Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci
Le 1er juin : Mars dans l’amas de la crèche
Le 10 juin : Rapprochement Lune-Saturne en seconde partie de nuit
Le 14 juin : Magnifique rapprochement à l’aube
Le 21 juin : solstice d’été
Le 21 et le 22 juin : Rassemblement planétaire pour le début de l’été
Le 27 juin : maximum de l’essaim météorique des « Bootides de juin »
Comme chaque année, la période est propice à l’observation de l’étonnante beauté des nuages noctulescents
Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Loading...

Les phases de la Lune

Les phases lunaires durant le mois de juin 2023

On commence notre observation du ciel simplement avec les différentes phases de notre satellite naturel. Il y aura d’abord la Pleine Lune, le 4 juin. Ensuite, la partie éclairée de la lune diminuera, on parle alors de lune gibbeuse décroissante pour arriver le 10 juin au Dernier Quartier lorsque la moitié de la lune sera encore illuminée. Avant d’atteindre la Nouvelle Lune le 18 juin, nous pourrons observer le dernier croissant lunaire. Après avoir été plongée dans le noir, la lune sera à nouveau éclairée, on verra d’abord un premier croissant puis le 26 juin, ce sera le Premier Quartier. Ensuite, jusqu’à la fin du mois, la lune sera gibbeuse croissante.

Loading...
Loading...

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

Vénus

Tout au long du mois de juin, Vénus, la planète la plus brillante à l’œil nu sera bien visible et impossible à rater. Au début du mois, l’étoile du berger se couchera plus de trois heures après le Soleil. Cet écart diminuera ensuite mais sera encore de deux heures à la fin juin.

Mars sera visible aussi mais son éclat sera 230x plus faible que celui de Vénus. Mars se rapprochera de Vénus tout au long du mois de juin et les deux planètes ne seront qu’à 3.6 degrés d’écart le 30 du mois. La planète rouge se couchera environ quatre heures après le Soleil en début du mois et deux heures et demie à la fin juin.

Jupiter et ses satellites

Actuellement dans la constellation du Bélier, Jupiter, la planète géante grimpera dans le ciel puisque son élongation augmentera au fil du mois. Elle se lèvera une heure et demie avant le Soleil début juin et un peu plus de trois heures avant celui-ci avant la fin du mois.

Saturne et ses anneaux, dans la constellation du Verseau, se lèveront environ trois heures et demie avant le Soleil le 1er juin et cinq heures et demie avant lui le 30. Il faudra donc se lever tôt mais elle sera de plus en plus facile à observer car elle s’écartera de l’horizon est-sud-est.

Quant à Mercure, ce n’est pas ce mois-ci que vous pourrez la distinguer. Elle se lèvera au ras de l’horizon nord-est dans les lueurs de l’aube, moins d’une heure avant le Soleil et son éclat sera très faible.

Loading...

Le 1er juin : Mars dans l’amas de la crèche

Mars et Vénus proches
Mars dans l’amas de la crèche

Le 1er jour du mois de juin au crépuscule, environ deux heures après le coucher du Soleil, Vénus brillera accompagnée de Mars. Les 2 planètes seront visibles à une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.

A l’aide d’une paire de jumelles, tentez de repérer Mars qui traversera l’amas ouvert de la crèche dans la constellation du Cancer.

Loading...

Le 10 juin : Rapprochement Lune-Saturne en seconde partie de nuit

Rapprochement Lune-Saturne
Rapprochement Lune-Saturne © stellarium-web.org

Le samedi 10 juin, environ deux heures avant le lever du Soleil, Saturne surplombera le dernier quartier de Lune à moins de cinq degrés de celui-ci. Le rendez-vous céleste se déroulera au-dessus de l’horizon sud-est.

Vu le faible écart entre la planète aux anneaux et la Lune, il sera possible de les voir toutes les deux dans le même champ d’une paire de jumelles.

 

Loading...

Le 14 juin : Magnifique rapprochement à l’aube

Rapprochement entre un croissant de Lune et Jupiter
Rapprochement entre un croissant de Lune et Jupiter © stellarium-web.org

Le mercredi 14 juin à l’aube, deux heures avant le lever de l’astre du jour, Jupiter et un croissant lunaire se donneront rendez-vous au-dessus de l’horizon est-nord-est. Au fil de l’aurore, les deux astres se rapprocheront de plus en plus.

Loading...

Le 21 juin : solstice d’été

Orbite de la Terre avec passages aux équinoxes et aux solstices

C’est à 14h57, ce 21 juin qu’aura lieu le solstice d’été. Ce passage au solstice marque le moment où le Soleil est au zénith du tropique du cancer. Comme l’axe de la Terre est incliné, c’est donc la période estivale durant laquelle l’hémisphère nord bénéfice de journées plus longues que les nuits.

Bientôt, début juillet la Terre sera au point le plus éloigné du Soleil sur son orbite, c’est ce qu’on appelle l’aphélie. A ce moment-là, la Terre se trouvera à 1017 unités astronomiques du soleil, une unité astronomique = la distance Terre-Soleil, soit + /- 150 millions de kilomètres !

Loading...

Le 21 et le 22 juin : Rassemblement planétaire pour le début de l’été

Rapprochement Mars, Vénus et un croissant le Lune
Rapprochement Mars, Vénus et un croissant le Lune © stellarium-web.org

Le mercredi 21 juin, jour du solstice d’été et le lendemain, le jeudi 22, environ deux heures après le coucher du Soleil, l’éclatante Vénus et Mars la rouge seront accompagnées par un très fin croissant de lunaire, au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.

Loading...

Le 27 juin : maximum de l’essaim météorique des « Bootides de juin »

Etoiles filantes
Etoiles filantes © Gettyimages

La nuit du 27 juin sera la plus propice pour admirer les bootides, les étoiles filantes de juin.

Il s’agit d’un essaim de météores dont le radian c-à-d le point du ciel d’où semblent venir les étoiles filantes se trouve dans la constellation du Bouvier. Cette constellation du Bouvier a donné le nom des "Bootides" et se situe non loin de la Grande Ourse.

L’essaim est actif du 22 juin jusqu’au début de juillet. Cette pluie de météores se produit lorsque la Terre croise l’orbite de la comète Pons-Winnecke. C’est un essaim qui ne produit généralement pas beaucoup de météores mais avec ce genre de phénomène, nous ne sommes jamais à l’abri d’un sursaut, comme ce fut le cas en 1998, avec près de 100 météores à l’heure.

Loading...

Comme chaque année, la période est propice à l’observation de l’étonnante beauté des nuages noctulescents

Nuages noctulescents observés à Ath le 12 juin 22
Nuages noctulescents observés à Ath le 12 juin 22 © https://www.facebook.com/groups/meteortbf/media LEVEZ LE NEZ

Et pour terminer avec le spectacle que pourra nous offrir le ciel au mois de juin, n’oublions pas les nuages noctulescents, appelés aussi nuages noctiluques ou encore nuages mésosphériques car ils se situent à très haute altitude. On vous dévoile dans cet autre article tous les secrets de ces superbes nuages : Que sont-ils ? Comment et où les observer ? Comment les photographier ?

 

 

Loading...

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d’astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

La Station Spatiale Internationale ne sera pas visible durant la majorité du mois de juin dans le ciel nocturne. Ce n’est qu’en fin de mois qu’elle réapparaîtra en seconde partie de nuit.

Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si ces notions ne vous sont pas familières et que vous souhaitez approfondir la chose, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

Horaire des passages de l’ISS dans le ciel de juin
Horaire des passages de l’ISS dans le ciel de juin © FFAAB

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous