Météo

La carte du ciel et les autres événements astronomiques du mois de septembre

Que peut-on observer dans le ciel en septembre ?

© GettyImages

07 sept. 2022 à 13:49Temps de lecture3 min
Par Caroline Dossogne, Antoine Binamé et Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique
Loading...

Les vacances sont terminées, l’été touche à sa fin… Mais cela signifie que les nuits sont plus longues et les temps d’observation du ciel nocturne s’en trouvent allongés aussi.

Pour découvrir tous les rendez-vous célestes à ne pas rater durant ce mois, nous vous les détaillons ci-dessous en collaboration avec la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB). Belle découverte !

Voici la liste :

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci
Le 7 et 8 septembre : La Lune à la rencontre de Saturne
Le 11 septembre : l’Eclatante Jupiter et la Lune illuminent le ciel
Le 16 septembre : la Lune flirte avec Mars et les Pléiades
Le 24 et 25 septembre : Un fin croissant lunaire pour l’étoile du berger
Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Loading...

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

On commence par ce qui ne se verra pas dans le ciel en septembre.

La planète Mercure, par exemple, trop proche du soleil, elle est inobservable sauf en fin de mois où elle réapparaîtra à l’aube mais restera difficilement visible.

Ce ne sera pas mieux pour Vénus, elle deviendra de plus en plus difficile à observer au petit matin. Levée peu avant le Soleil, son éclat sera noyé dans les lueurs de l’aube. Avec des jumelles et un ciel clair, elle se distinguera peut-être.

Jupiter

En revanche, Mars, la planète rouge sera toujours visible en seconde partie de nuit. Son éclat deviendra même de plus en plus important. Elle brillera haut dans le ciel juste avant le lever du Soleil.

Durant les 30 jours du mois de septembre, les conditions d’observation de Jupiter seront favorables. Levée 1 h après le coucher du Soleil, la planète géante sera visible toute la nuit. Et elle est très facile à repérer : c’est l’objet le plus brillant dans le ciel.

Saturne

Quant à Saturne, la planète aux anneaux, elle sera présente aussi dans le ciel du soir. Elle brillera au-dessus de l’horizon Sud-Est pendant tout le mois, se couchant un peu avant l’aube.

Loading...

Le 7 et 8 septembre : La Lune à la rencontre de Saturne

https://stellarium-web.org/

Le mercredi 7 et le jeudi 8 septembre, environ une heure après le coucher du Soleil, la Lune sera visible à proximité de Saturne. En phase gibbeuse croissante, donc juste avant la pleine Lune qui aura lieu le 10, notre satellite se baladera dans la constellation du Capricorne à une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est. Et elle passera au-dessous de Saturne le jeudi 8. Afin de pouvoir repérer plus facilement Saturne, éloignez-vous des lumières parasites des villes, pour ne pas ajouter la pollution lumineuse à l’éclat déjà important de la Lune.

Loading...

Le 11 septembre : l’Eclatante Jupiter et la Lune illuminent le ciel

https://stellarium-web.org/

Quelques jours plus tard, la lune sera en phase gibbeuse décroissante, soit juste après la pleine lune et cette fois, elle aura rendez-vous avec Jupiter.

En effet, au cours de la nuit du 11 au 12 septembre, la Lune rayonnera sous Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. Le rendez-vous céleste se déroulera au-dessus de l’horizon est-sud-est

Les deux astres s’accompagneront du crépuscule jusqu’à l’aube.

 

Loading...

Le 16 septembre : La Lune flirte avec Mars et les Pléiades

https://stellarium-web.org/

Après avoir côtoyé Saturne et Jupiter, la lune se situera non loin de l’amas stellaire des Pléiades dans la constellation du Taureau. La planète Mars viendra colorer la scène de son éclat rouge orangé au-dessus de l’horizon sud. Ce spectacle se déroulera le 16 septembre, environ 1 h et demi avant l’apparition du Soleil.

Loading...

Le 24 et 25 septembre : Un fin croissant lunaire pour l’étoile du berger

Observer les étoiles filantes
Observer les étoiles filantes GettyImages

Et enfin, c’est avec létoile du berger que la lune viendra flirter en fin de mois. Les samedi 24 et dimanche 25, dans les lueurs de l’aube, l’éclatante Vénus sera accompagnée par un très fin croissant lunaire. Le 24 le croissant surplombera Vénus au-dessus de l’horizon est. Et le lendemain, le croissant, extrêmement ténu, se situera cette fois légèrement au-dessus à gauche de la planète. Aidez-vous d’une paire de jumelles pour tenter de repérer le croissant, loin des lumières de la ville.

 

 

Loading...

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d’astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

En septembre, la Station Spatiale Internationale sera d’abord visible en seconde partie de nuit. A partir du 14, elle reviendra dans le ciel du soir jusqu’à la fin du mois. Il y a de nombreux passages très lumineux et généralement deux passages visibles par jour.

Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si ces notions ne vous sont pas familières et que vous souhaitez approfondir la chose, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

Passages de l’ISS visibles dans le ciel en septembre
Passages de l’ISS visibles dans le ciel en septembre © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous