La CEDH juge "irrecevable" une plainte d'Anders Breivik sur ses conditions de détention

La CEDH juge "irrecevable" une plainte d'Anders Breivik sur ses conditions de détention

© FREDERICK FLORIN - AFP

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé jeudi "irrecevable" une plainte du néo-nazi Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes en 2011 en Norvège, portant sur ces conditions de détention.

La CEDH a estimé que la requête de Breivik qui considérait que ses conditions de détention étaient "inhumaines" ne relevait pas d'une "violation de la Convention" européenne de droits de l'homme et a déclaré sa plainte "irrecevable pour défaut manifeste de fondement".

"C'est un soulagement. Maintenant, on espère qu'on ne parlera plus de lui pendant de très nombreuses années", a déclaré à l'AFP Lisbeth Kristine Røyneland, présidente du groupe de soutien aux victimes du tueur norvégien, qui a elle-même perdu sa fille de 18 ans sur l'île d'Utøya.

Breivik avait saisi la Cour de Strasbourg après avoir épuisé tous ses recours en Norvège, depuis que la Cour suprême a refusé d'examiner son appel en juin 2017.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous