Monde

La Chambre américaine interdit TikTok sur les téléphones de service

Le logo de TikTok

© Yuichi YAMAZAKI / AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Alain Lechien

La Chambre des représentants des États-Unis a désormais interdit à ses membres et leurs collaborateurs d’utiliser l’application TikTok sur leurs téléphones de service, rapportent mercredi des médias américains.

Des spécialistes en cybersécurité ont estimé que l’application comporte une série de risques, ce qui a entraîné cette décision, précisent NBC et CBS. La semaine dernière, le Congrès avait adopté une loi interdisant l’application développée par une entreprise chinoise sur les téléphones du gouvernement. Plusieurs États américains ainsi que l’armée ont pris des mesures similaires pour leurs travailleurs. Le directeur du FBI Christopher Wray avait indiqué début décembre que ses services se méfiaient de l’application de partages de vidéos. Le gouvernement chinois a, selon eux, le contrôle sur l’algorithme qui définit ce qui est proposé aux utilisateurs, ce qui ouvre la porte à de potentielles campagnes d’influence. Les craintes concernent aussi l’accès des autorités chinoises aux données utilisateurs des habitués de TikTok.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous