Belgique

La Chancellerie du Premier ministre visée par une cyberattaque : les pirates ont tenté de voler des données personnelles

24 août 2022 à 11:20 - mise à jour 24 août 2022 à 15:12Temps de lecture1 min
Par Patrick Michalle avec Sébastien Georis

Des pirates informatiques ont tenté de dérober identifiants et mots de passe d’une série de personnes travaillant au départ de serveurs de la Chancellerie. Cette tentative a été détectée et toutes les mesures de sécurité préventive ont été prises. Sur bases des premiers éléments de l’enquête technique, aucune donnée n’aurait été dérobée. Une information judiciaire est ouverte au parquet fédéral et une plainte a été déposée.

Changement de mots de passe

Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que cette attaque informatique a été détectée entre le 8 et le 10 août, et que dès cette tentative d’intrusion constatée, de nombreux utilisateurs dans les services concernés, en ce compris les policiers, ont été invités à changer leurs mots de passe et à couper l’accès à certaines applications mobiles. 

Les auteurs ont-ils malgré tout pu s’introduire dans le système ?

Pas de réponse définitive encore, mais selon les premiers éléments de l’enquête, rien ne paraît avoir été dérobé. L’enquête technique est aux mains du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Dans l’hypothèse où, malgré tout, l’intrusion serait effective, aucune information classifiée ne se trouvait sur les serveurs visés.

Plusieurs institutions concernées, pas de demande de rançon

Plusieurs ministères et secrétariats d’État, la police, certaines institutions comme le KCE sont reliés aux serveurs concernés où figurent des services opérationnels comme les mails. Selon nos infos, aucune demande de rançon n’a été formulée. L’hypothèse d’une tentative d’espionnage est plausible. A ce stade de l’enquête, aucun élément ne permet d’établir un lien avec les attaques qui ont visé le SPF Intérieur et la Défense ces derniers mois.

Sur le même sujet

Australie : des hackers menacent de divulguer les données médicales de célébrités

Monde

Allemagne : le chef de l'agence de cybersécurité va être révoqué

Monde

Articles recommandés pour vous