C’est au Belvédère de Namur que nous avons rencontré Isadora. La jeune liégeoise nous y partagé les origines de sa passion pour la musique en nous expliquant également son processus créatif et revenant sur ses inspirations. Et qui dit Jam Session dit évidemment live ! Elle nous joue deux de ses morceaux, Go For It et Honey, et nous offre une sublime reprise du titre Les sunlights des tropiques.
Lorsqu’elle nous décrit son projet, Isadora insiste sur les différentes influences et rencontres qui l’on enrichit d’amour et d’attentions. La musique répond à son besoin de s’exprimer et d’exister, et si elle ne s’est pas arrêtée sur une identité musicale définitive c’est car " on change, on évolue, la musique permet de retracer tout ce qui est beau dans la vie ".
Ayant toujours grandit dans l’univers du théâtre, sa mère étant comédienne et son père metteur en scène, celui-là lui a permis d’évoluer dans ses mondes imaginaires et de cultiver le sien. Le spectacle vivant nourrit encore toujours ses productions, et elle affectionne tout autant les comédies musicales que la musique live dans le théâtre. C’est surement pour cela qu’elle se sent plus à l’aise sur la scène qu’en studio, le live lui permettant en plus de faire venir une autre dynamique grâce à l’échange et la communication avec les autres musiciens et le public.
Ses premiers souvenirs musicaux reviennent à son enfance, lors d’un cabaret organisé pour les portes ouvertes de son école primaire : un de ses amis vient la trouver pour lui proposer de monter sur scène à deux, et c’est de là que lui découle cette envie de chanter qui ne l’a plus jamais quittée. Afin de développer sa voix, qui à l’époque était beaucoup plus fluette, elle s’appliquait à imiter les artistes qui l’inspiraient – surtout Selah Sue.
Sa musique illustre sa part de dualité, elle est très solaire mais comporte des zones plus ombragées témoignant de ses doutes et remises en question. Elle y combine des éléments r’n’b, soul et nu-soul mêlés à des influences jazz, car elle en vient et c’est là qu’elle a énormément appris de différents horizons et de personnes et musiciens talentueux.
Elle compose selon son état d’esprit et selon là où elle se trouve. Parfois cela peut partir de composition piano voix, parfois d’une prod qu’on lui envoie et sur laquelle elle pose sa voix. Il en a été ainsi pour le morceau Honey, produit par Vax1 et Elvin. Ce morceau s’est imposé comme une évidence dans un EP qu’elle a vu se dessiner petit à petit et elle considère que c’est celui qui ressemble le plus à ce qu’elle envisage pour la suite du projet, celui qui lui ressemble le plus.
Les sunlights des tropiques
Si c’est surement un morceau " guilty pleasure " pour beaucoup d’entre nous, il est certain que rare sont ceux qui réussissent le défi d’en faire une reprise nous faisant oublier le côté kitsh du hit de Gilbert Montagné. Isadora l’a pourtant fait, proposant une version lente pleine de cette sensualité qui lui est propre et qui nous emmène loin sous d’autres tropiques.
Chaque semaine, Jam vous propose une rencontre avec un artiste de la FWB sous la forme d’une Jam Session, comportant une interview et plusieurs morceaux live.
Retrouvez nos éditions précédentes :