Icône représentant un article video.

Plan Cult

La Chapelle de Verre, un bâtiment unique au monde en Brabant Wallon

La chapelle de verre de Fauquet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nichée sur les hauteurs de Fauquez, dans le Brabant Wallon, la Chapelle de Verre est un bâtiment unique au monde. Gaspard Le Voisin, nous y emmène pour “Plan Cult”.

La Chapelle de Verre est unique, car elle est entièrement recouverte de marbrite, un matériau emblématique de l’Art déco. La marbrite ressemble à du marbre, mais il s’agit en réalité de verre opaque, et donc beaucoup moins cher, que l’on peut décliner en plusieurs couleurs.

La marbrite est mise au point par l’ingénieur du coin Arthur Brancart vers 1919. Son invention fait de lui un homme riche et un grand capitaine d’industrie. Il donne à Fauquez des allures d’utopie sociale en créant notamment une école gratuite, une caisse d’épargne, une coopérative ouvrière et un cinéma, sur lequel est écrit : “Bien travailler, bien s’amuser”.

Centre de la Chapelle de Verre de Fauquez
Vitrail central de La Chapelle de Verre de Fauquez
Le Choeur de La Chapelle de Verre de Fauquez
Vue d’une des chambres d’hôte sur La Chapelle de Verre de Fauquez

Ainsi, Arthur Brancart incarne le bienfaiteur. D’ailleurs, le vitrail central de la Chapelle ne représente pas le Christ et ses apôtres reposés sur les nuages du Paradis, mais bien le Christ devant les ouvriers entourés des fumées des usines de Fauquez.

Malgré son succès, la marbrite ne passe pas les années 50 : les verreries ferment, le village sombre dans la torpeur, et la Chapelle est laissée à l’abandon. Cependant, en 1990, Michaël Bonnet sauve la chapelle, s’y installe et y aménage des chambres d’hôtes. Il y construit aussi une salle de concert à l’acoustique inouïe, où se déroulent régulièrement des concerts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous