Avec le Covid, les ventes de chaussons se sont envolées partout en Europe (10 à 15%) et séduisent une nouvelle clientèle avide de confort par temps de télétravail. Pour ce Noël, les authentiques Charentaises, devenues très à la mode, s’arrachent.
À Hem, à la frontière franco-belge, la boutique du site de vente en ligne "La pantoufle à pépère" ne désemplit pas en cette semaine de Noël. Dans les étagères, elles sont à pois bleus sur fond rouge velouté, à liseré vert fluo ou marinière chic : les authentiques charentaises dessinées par la marque font prendre au vieux chausson un grand vent de jeunesse.
Pour toute la famille, de mon plus jeune enfant qui a 5 ans, à mon beau-père qui en a 84
Laurène, 20 ans, en achète à motifs vert pétard pour glisser sous le sapin de son papa. Un autre client confie avoir fait trente minutes de route pour en prendre "pour toute la famille, de mon plus jeune enfant qui a 5 ans, à mon beau-père qui en a 84". Un look tendance, et surtout un confort inimitable, voilà les arguments qui séduisent ces pantouflards.
►►► À lire aussi : Les emballages cadeaux génèrent 3400 tonnes de déchets par an
En 2013, c’est d’ailleurs en enfilant des Charentaises après une dure journée de labeur en talons hauts dans une boutique que Barbara Liétar a eu l’idée de rajeunir la pantoufle de nos grands-parents. Depuis, la crise sanitaire a fait augmenter fortement les ventes de chaussons partout en Europe.
La Pantoufle à Pépère a vendu 25.000 paires sur l’année 2020. "Notre cœur de cible, ce sont aujourd’hui les 25 – 35 ans, ce que j’étais très loin d’imaginer quand j’ai créé la marque, explique Barbara. Les trentenaires sont très connectés, mais à l’inverse, ils recherchent aussi des produits très authentiques et qui racontent une histoire." Et quelle histoire, que celle des véritables charentaises !