High tech

La charge sans fil inversée bientôt sur tous les smartphones haut de gamme ?

La charge sans fil inversée bientôt sur tous les smartphones haut de gamme ?

© Samsung

Apple pourrait bientôt proposer la charge sans fil inversée sur ses prochains iPhones. De quoi aider à recharger d’autres smartphones mais aussi des écouteurs sans fil.

La marque à la pomme ne ferait alors que suivre une tendance déjà bien ancrée chez la plupart des fabricants de smartphones sous Android.

Apple s’aligne sur Android

La charge sans fil inversée pourrait faire son apparition sur la prochaine génération d’iPhones, selon le site américain 9to5Mac. Pour rappel, cette technologie permet d’alimenter en énergie un appareil compatible en recharge sans fil en le plaçant tout simplement sur le dos du smartphone. Cela peut concerner un autre smartphone, bien sûr, mais aussi des écouteurs sans fil par exemple.

Évidemment, ce type de recharge doit rester exceptionnel, notamment du fait de sa lenteur.

Le dispositif peut se révéler utile en cas d’urgence ou pour dépanner un ami.

Depuis quelques années déjà, tous les principaux smartphones haut de gamme tournant sous Android, qu’il s’agisse de modèles signés Samsung, Xiaomi, Huawei, Oppo ou encore OnePlus, disposent de la recharge sans fil inversée. Idem pour les derniers Pixel de Google. Ils peuvent dès lors aider à recharger n’importe quel smartphone ou appareil connecté doté d’une fonctionnalité de recharge sans fil, norme Qi.

Si l’iPhone 15 venait à en être équipé, cela pourrait permettre de recharger d’autres iPhones mais aussi une Apple Watch ou encore des AirPods.

Motorola et Xiaomi planchent déjà sur la recharge à distance

Concernant le principe de recharge sans fil, certains constructeurs voient encore plus loin. C’est le cas par exemple de Motorola, qui travaille sur une solution permettant de recharger son téléphone simplement en étant dans la même pièce que le chargeur, sans avoir besoin de le placer dessus, grâce à des ondes millimétriques du même type que celles de la 5G. Idem pour Xiaomi, qui planche de son côté sur une solution à base d’ondes hertziennes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous