RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

La chatière, un indispensable ?

L’indispensable chatière

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le chat est de nature à aimer l’aventure et les longues balades… Mais pour qu’il les fasse, il faut qu’une personne lui ouvrir sans arrêt la porte…
Et si on optait pour une chatière ? Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse du 6-8, vous en dit plus.

Le chat fait un grand nombre d’activités entre le fait de manger et faire de longues promenades. Toutefois, une chose est sûre, c’est qu’il aime particulièrement la liberté et y tient… Mais tous ceux qui ont un chat savent combien cela peut être fatigant de devoir sans cesse aller lui ouvrir la porte pour chacun de ses déplacements… C’est généralement dans ces moments d’extrême fatigue qu’on pense à installer une chatière. Elle donne l’occasion aux chats d’entrer et sortir de la maison comme il le souhaite et en a besoin

Le principe de la chatière est d’être juste un clapet sur lequel le chat pousse, avec sa tête, afin de l’ouvrir pour entrer et sortir. Cependant, ce procédé très simple peut aussi être reproduit par d’autres chats que le vôtre, là se trouve le premier problème… Bénédicte donne quelques astuces pour ne pas devenir un refuge pour tous les chats du quartier.

  1. Fermez le clapet la nuit
    Il y a des systèmes de chatière que l’on peut fermer manuellement. De la sorte vous pourrez maîtriser non seulement les sorties de votre chat mais également de vous assurer qu’aucun autre ne rentrera chez vous la nuit.
     
  2. Optez pour une chatière associée à un collier magnétique
    Ce genre de système n’octroie l’ouverture de la chatière qu’avec le collier magnétique qui lui est liée. Ainsi seul votre chat pourra entrer.
     
  3. Utilisez une chatière couplée avec la puce électronique du chat
    Cette méthode, plus développée, permet de scanner la puce de votre chat qui déverrouillera le passage aménagé.

Voilà l’accès de votre chatière bien sécurisée !

C’est un travail d’éducation avant tout…

Au-delà de cette pratique, il est important d’éduquer l’animal à l’utiliser car cela n’est pas instinctif. Pour ce faire, habituez-le à passer par la chatière en la laissant ouverte et en le motivant avec des friandises.

Peu à peu, refermez-la afin qu’il prenne l’habitude de la pousser subtilement avec sa tête, jusqu’à la fermer complètement.

Getty image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Nos animaux sont-ils des adeptes de musique ?

Le 6/8

Faut-il faire un check-up santé pour nos animaux avant l’été ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous