Doc Shot

La Chine, adversaire des États-Unis dans la conquête spatiale

La privatisation du secteur spatial par les États-Unis a amené à un affrontement médiatisé entre Elon Musk et Jeff Bezos. Mais les autres pays ne sont pas en reste.

La Chine est ainsi entrée dans la course dans l’orbite basse avec un projet de constellation de 13.000 satellites. Le but ? Faire barrière à l’internet spatial américain. Par cette manœuvre, le pays veut prouver sa maîtrise de la géopolitique de l’espace. La Chine est ainsi première dans le lancement de satellites en 2021.

Greg Wyler, fondateur de OneWeb, déclare :

Les États-Unis ont été à l’avant-garde, c’est certain. Mais la Chine n’est plus très loin et peut même se vanter d’être un peu en avance dans certains domaines. On a donc deux acteurs très importants et très bien financés.

"La Chine a aujourd’hui un niveau tout à fait élevé dans le domaine spatial"

En pleine guerre économique avec les États-Unis, la Chine se doit de se montrer compétitive dans le domaine de l’internet satellitaire. Elle peut ainsi compter sur l’appui de puissants acteurs dans le domaine du numérique, à l’instar d’Alibaba, décrit comme l’Amazon chinois. L’ambition de devenir la première puissance mondiale en 2049 passe donc par une large panoplie spatiale. Xavier Pasco, le directeur de la Fondation pour la recherche stratégique française, appuie :

La Chine n’est pas au niveau des États-Unis en termes de développement technologique très pointues mais elle a aujourd’hui un niveau tout à fait élevé dans le domaine spatial. Et puis, elle a un gouvernement qui est capable de mettre beaucoup d’argent parce qu’il peut y trouver des intérêts industriels et infrastructurels.

Les constellations de satellite sont de puissants outils d’influence, pouvant permettre à la Chine de reconquérir les anciennes routes de la soie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous