Monde

La Chine annonce avoir signé un accord de sécurité controversé avec les Iles Salomon

© Belgaimage

Temps de lecture
Par RTBF INFO avec AFP

La Chine a indiqué mardi avoir signé avec les Îles Salomon un vaste accord de sécurité, au moment où plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, prêtent à Pékin des ambitions militaires dans le Pacifique.

"Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et des Îles Salomon ont récemment signé l'accord-cadre de coopération en matière de sécurité", a affirmé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Déploiement sécuritaire et naval chinois

Le mois dernier, une version préliminaire de l'accord avait fuité. 

Le document avait alors provoqué une onde de choc car il comprenait des propositions autorisant des déploiements sécuritaires et navals chinois dans l'archipel du Pacifique.

Début avril, le Premier ministre Manasseh Sogavare avait assuré qu'il ne permettrait pas la construction d'une base militaire chinoise dans son pays, mais cela n'avait pas suffi à apaiser les craintes de l'Australie et de ses alliés.

L'Australie, grande voisine des Salomon, est située à 1500 kilomètres de l'archipel.

Canberra et Washington s'inquiètent depuis longtemps de la possibilité que la Chine construise une base navale dans le Pacifique Sud, ce qui lui permettrait de projeter sa puissance maritime bien au-delà de ses frontières.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous