Retour aux sources

La Chine entre rêves et cauchemars

La Chine entre rêves et cauchemars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment en un siècle et demi, la Chine est-t-elle redevenue ce qu’elle fut pendant deux millénaires : la première puissance mondiale ? Elodie de Sélys revient sur 150 ans d’histoire méconnue grâce à un documentaire en 2 parties qui bouleverse le regard que l’Occident porte sur la Chine. Grâce à des images d’archives exceptionnelles et paroles d’historiens internationaux, ce documentaire retrace l’histoire de ceux et celles qui ont façonné le destin de la Chine et participé à sa renaissance spectaculaire.

 

Pendant plus de deux mille ans, la Chine s’est imaginée au centre du monde, sans égale et sans rivale

© Tous droits réservés

Mais au dix-neuvième siècle, confronté à la puissance des Européens, l’Empire du Milieu soudainement déchu, a dû prendre en compte leur existence. Un choc brutal dont il aurait pu ne jamais se relever. Loin d’admettre la défaite, la Chine passe un siècle et demi à absorber toutes les idées nouvelles venues des quatre coins de la planète, de la Russie à l’Allemagne, du Japon à l’Amérique, avant de les digérer et de les mettre à son profit. Et des luxueux palais impériaux aux rues surpeuplées de Pékin, des campagnes ravagées par la guerre et la famine aux cercles d’intellectuels chinois exilés, des hommes et femmes hors du commun réinventent le pays. Impératrice régente sans pitié ou intellectuel exilé, acrobate rebelle devenue une icône des Boxeurs ou cadre du parti communiste exalté, ils ont façonné le destin de la Chine et participé à la renaissance spectaculaire que nous allons vous raconter.

 

Une série documentaire d’Ilana Navaro et Karim Miské à voir dans "Retour aux sources" le samedi 04 février à 20h35 sur la Trois

Comment en un siècle et demi, la Chine est redevenue ce qu’elle fut pendant deux millénaires : la première puissance mondiale ? C’est la question à laquelle veut répondre cette série documentaire.

Episode 1 : la chute (1839 – 1937)

© Tous droits réservés

Le premier épisode, commence au milieu du dix-neuvième siècle. Fascinée par sa propre grandeur, la dynastie régnante, les Qing, n’a pas prêté attention à la montée en puissance des Européens. Attaquée de toutes parts, la Chine comprend enfin qu’elle doit se réinventer ou périr. Nos héros – chefs rebelles, mandarins, femmes de pouvoir – s’affrontent au nom d’idéaux. Ils devront choisir un de ces innombrables possibles, entre la démocratie libérale, le fascisme confucéen, l’émancipation toujours contrariée des femmes et le communisme soviétique. Dans le chaos qui habite le pays après la Chute de l’Empire Qing, deux hommes, héritiers du père de la nation Sun Yat Sen, vont s’affronter. Le combat des deux voies qu’ils incarnent déterminera l’avenir de tout un pays.

Épisode 2 : Le rebond (1937 – 2022)

© Tous droits réservés

Les frères ennemis, communistes de Mao Zedong et nationalistes de Tchang Kaï-Shek, sont contraints de s’allier pendant la Seconde Guerre mondiale, mais sitôt le conflit terminé, c’est bien un combat à mort qui reprend en Chine. Avec la victoire des communistes, le pays se projette à nouveau dans le monde. C’est ce que raconte le deuxième épisode : pour la première fois, avec la Révolution Culturelle, la Chine devient un modèle à travers son idéologie qui séduit à l’Ouest ou avec son entrée fracassante à l’OMC. La Chine retrouve sa place au cœur de la mondialisation. Nos personnages, maoïstes d’Afrique, d’Amérique ou d’Europe, femmes politiques et hommes d’État ou businessmen proposent des voies multiples qui finissent par être absorbées pour reconstruire une nouvelle Chine, inventant une voie inédite entre capitalisme de marché et socialisme à la chinoise.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous