RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

La chlorella : une microalgue aux nombreux bienfaits pour votre santé !

La chlorella, ça sert à quoi ?

La chlorella - aussi appelée chlorelle - est une microalgue qui prolifère en eau douce un peu partout dans le monde. C'est un complément alimentaire tendance qui permet notamment de lutter contre le vieillissement des cellules de l’organisme, contre l’hypertension artérielle, et de réduire le taux de cholestérol sanguin. Focus dans cet article, sur ses principales vertus santé avec Ellen Desmecht, herboriste.

La chlorelle est une mini-algue, tout comme la spiruline, que l’on trouve dans les mares, les lacs et les étangs. Si ce sont les Aztèques qui l’ont utilisée en premier, elle n’est pas encore vraiment consommée chez nous. Cette algue a des propriétés incroyables que les asiatiques utilisent pour purifier leurs organes.

Sur le plan nutritionnel, la chlorelle contient une teneur en protéines et en fibres très importante. On peut aussi trouver une bonne concentration de chlorophylle et de lutéine dans cette plante aquatique, ce qui permet de la classer dans la catégorie des super. Enfin, c’est aussi une algue très riche en oméga-3, en vitamines E, B1, B6 et B12, mais aussi en minéraux comme du potassium, du magnésium, du fer, du zinc, du sélénium ainsi que du calcium.

Grâce à sa haute teneur en antioxydants, la chlorella permet de lutter :

  • contre le vieillissement des cellules de l’organisme ;
  • contre l’hypertension artérielle ;
  • et de réduire le taux de cholestérol sanguin

La chlorella a également de puissantes vertus détoxifiantes. Quant à la chlorophylle contenue dans l’algue, elle aide à protéger la flore intestinale et à combattre la constipation.

Grâce aux nombreux autres nutriments présents dans la chlorella, cette microalgue est également une excellente arme naturelle pour lutter contre la fatigue et le stress, explique notre chroniqueuse herboriste.

A quoi peut nous servir la Chlorella ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment la consommer ?

La chlorella est commercialisée sous forme de compléments alimentaires, le plus souvent en poudre, en gélules ou en comprimés. Il est recommandé d'en prendre sous forme de cure, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste ou bien l'herboriste à qui vous vous adressez ou encore un pharmacien. La prise des comprimés peut être fractionnée dans la journée : l’idéal est de les prendre avant les repas, accompagnés d’un verre d’eau.

Méfiance également aux effet secondaires : la chlorella peut avoir des interactions avec de nombreux médicaments comme les anticoagulants ou encore les immunosuppresseurs.

Où l’acheter ?

  • Dans une herboristerie ;
  • En parapharmacie ;
  • Sur Internet ;
  • Dans les magasins bio

Pour un flacon de 200 comprimés, il faut compter 20 euros. 

"Attention ; il vaut mieux choisir une chlorella de qualité ! Privilégiez les origines bio pour choisir la chlorella la plus pure possible", conclut Ellen Desmecht.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 08:12
1 min
26 avr. 2022 à 16:10
1 min

Articles recommandés pour vous