Icône représentant un article audio.

Agence Tourisme

La Cidrerie du Condroz : Roger Divan, le fondateur, explique la méthode de fabrication du cidre

Agence Tourisme : la Cidrerie du Condroz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Saviez-vous qu’il n’y a pas uniquement du cidre en Bretagne ? La Belgique est le pays de la pomme. Avec plus de 1500 variétés différentes. Si les cidreries sont moins nombreuses que les brasseries, notre plat-pays peut être fier des produits qu'il propose. La Cidrerie du Condroz a conservé le savoir-faire traditionnel et ancestral. Sans ajout de sulfites, ni de traitement chimique, le précieux breuvage est fermenté au sein de barriques de chêne.
La Cidrerie du Condroz est la première cidrerie artisanale de Wallonie.
La Cidrerie du Condroz est la première cidrerie artisanale de Wallonie. Cidrerie du Condroz

Naturel, artisanal et social sont les maîtres-mots

La Cidrerie du Condroz est une coopérative à finalité sociale. Elle produit son cidre uniquement à partir de variétés anciennes de pommes belges, non traitées et issues de vergers hautes tiges. Son savoir-faire est traditionnel et à l'ancienne. Il faut plus de 10 mois pour en obtenir une bouteille. Les fruits sont pressés délicatement et fermentent cinq mois dans des barriques. Pas de sulfites, pas d'arômes, pas de filtration... La Cidrerie du Condroz promet "uniquement des pommes bien fraîches et à juste maturité!" Depuis la création en 2012, plusieurs produits ont vu le jour. À commencer par le cidre brut et extra-brut. Le Condreau est une eau-de-vie de cidre, l'équivalent du Calvados normand. La Condrine complète la gamme : un apéritif composé d'un quart de Condreau et de trois-quarts de jus de pommes fraîchement pressées. 

Envie de découvrir les processus de fabrication et de vous balader dans les vergers condruziens ? La Cidrerie du Condroz peut se visiter sur réservation uniquement par mail ou par téléphone.

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une troisième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

Avec le soutien de Visit Wallonia.

Sur le même sujet

Carlo nous parle de pommes de " marque " avec Fairebel et Pink Lady

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous