La Grande Forme

La cigarette électronique : moins nocive que la cigarette classique ?

La cigarette électronique

© Getty Images

Depuis quelques années, remplacer la cigarette classique par la cigarette électronique est devenu tendance. En plus d’avoir meilleur goût, elle serait moins nocive pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas ? Plus d’explications avec le Dr Pierre Bachez, Pneumo, tabacologue, somnologue, service de pneumologie à la Clinique Saint Luc à Bouge.

Fumer et vapoter sont deux choses bien différentes. Lorsqu’on fume une cigarette, le tabac est brûlé. Dans le cas de la cigarette électronique, on a plutôt à faire à un liquide qui contient de la nicotine. Ce liquide est chauffé. Il n’est donc pas brûlé et n’émet pas de fumée.

Vapoter : moins nocif pour nos poumons ?

En chauffant, la cigarette produit de la vapeur contenant de la nicotine, du glycérol, des conservateurs, des arômes et d’autres substances. Certaines de ces substances sont potentiellement cancérigènes. Cependant, elles sont, selon le type de substance, 35 à 350 fois moindre qu’une cigarette normale.

En tant que tabacologue, on voit la cigarette électronique comme un moyen d’arrêter de fumer

La cigarette électronique est jugée moins nocive. Certaines substances toxiques tel que le goudron n’y sont pas présentes. Mais la cigarette électronique n’est toutefois pas sans danger. Les risques pour la santé associés à son utilisation à long terme ne sont pas encore entièrement connus, car la cigarette électronique est un produit relativement nouveau.​​​​​​​

Elle peut toutefois être un moyen d’arrêter de fumer, comme l’affirme le Dr Bachez : "En tant que tabacologue, on voit la cigarette électronique comme un moyen d’arrêter de fumer. Si les fumeurs n’arrivent pas à arrêter de fumer via les moyens classiques et reconnus, on peut s’y fier". Attention tout de même à se faire conseiller. Il faut gérer la quantité de nicotine, utiliser des appareils de dernière génération, arrêter de fumer la cigarette classique et ne pas dépasser son utilisation de 9 à 12 mois. Sinon, il y a un risque d’addiction et la toxicité est encore inconnue.

Cigarette VS Vapoteuse
Cigarette VS Vapoteuse © Getty Images

Ce que l’on sait, c’est que la vapeur de cigarette électronique n’a pas d’effet toxique si on utilise les outils et les liquides certifiés. Car oui, dans les magasins déclarés et certifiés en Europe, les liquides vendus sont validés. En Belgique, la vente par internet de ces produits est d’ailleurs interdite. 

En n’utilisant pas les bons "outils", l’utilisateur risque une surchauffe du liquide, pouvant dégager une substance toxique et cancérigène. La nicotine, elle, n’est pas toxique pour les poumons. Par contre, elle fonctionne comme une drogue et provoque une dépendance, ainsi que d’autres effets secondaires. Elle peut par ailleurs déclencher une toux, si son taux est trop élevé.

La cigarette électronique : moins nocive que la cigarette classique ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vapotage passif : nocif pour la santé ? 

L’impact de l’exposition passive à la vapeur de cigarette électronique est encore méconnu. Bien que les risques soient probablement moins importants que ceux associés à la fumée de cigarette, rien n’a encore été démontré. Par contre, comme pour la cigarette, il existe une série d’interdictions : Ne pas fumer à l’intérieur, au travail, en présence d’enfants, de femmes enceintes etc.

Quelques derniers conseils pour la route

Si vous envisagez d’utiliser la cigarette électronique comme méthode pour arrêter de fumer, mieux vaut consulter votre pneumologue, ou un autre professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés. Voici quelques conseils généraux :

  • Pour choisir vapoteuse, dirigez-vous vers un magasin spécialisé et officiel ;

  • Choisissez le type d’E-cigarette "MOD" : il s’agit d’une cigarette plus grosse, avec une batterie plus puissante et un système de sécurité pour éviter la surchauffe ;

  • Choisissez également une E-cigarette avec un système permettant de varier l’entrée d’air ;

  • L’idéal est aussi de pouvoir tester le goût et la concentration en nicotine avant d’acheter ;

  • Une nouvelle alternative arrive sur le marché : les liquides à base de sel de nicotine. Ils semblent plus intéressants et moins nocifs.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous