Le travail de la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015) pourra à nouveau être visionné à partir du 4 octobre prochain à Bruxelles. La fondation qui porte son nom (Chantal Akerman Foundation) ainsi que différentes autres organisations vont honorer sa mémoire à travers des films restaurés et des courts-métrages inédits, peut-on lire sur le site internet de la fondation.
La mise à l’honneur de Chantal Akerman débutera le 4 octobre avec la projection exclusive d’une version restaurée du film "Toute Une Nuit" (1982) au cinéma Palace. Le long-métrage sera également projeté à Anvers, Malines, Bruges et Gand à partir du lendemain. Toujours dans le cadre de la diffusion de "Toute Une Nuit", une promenade empruntant les lieux visibles dans le film sera organisée à Bruxelles le 8 octobre.
Le cinéma Palace sera également le lieu de projection d’autres œuvres de Chantal Akerman, puisque dès le 5 octobre, le grand public aura l’occasion d’y admirer de récentes découvertes faites dans les archives de CINEMATEK, la cinémathèque royale de Belgique. Il s’agit des quatre premiers courts-métrages réalisés par la cinéaste belge, qui a réussi son entrée à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) en 1967.