Cinéma

La cinéaste Chantal Akerman mise à l’honneur à Bruxelles à travers différents hommages

© AFP – GIUSEPPE CACACE

Le travail de la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015) pourra à nouveau être visionné à partir du 4 octobre prochain à Bruxelles. La fondation qui porte son nom (Chantal Akerman Foundation) ainsi que différentes autres organisations vont honorer sa mémoire à travers des films restaurés et des courts-métrages inédits, peut-on lire sur le site internet de la fondation.

La mise à l’honneur de Chantal Akerman débutera le 4 octobre avec la projection exclusive d’une version restaurée du film "Toute Une Nuit" (1982) au cinéma Palace. Le long-métrage sera également projeté à Anvers, Malines, Bruges et Gand à partir du lendemain. Toujours dans le cadre de la diffusion de "Toute Une Nuit", une promenade empruntant les lieux visibles dans le film sera organisée à Bruxelles le 8 octobre.

Le cinéma Palace sera également le lieu de projection d’autres œuvres de Chantal Akerman, puisque dès le 5 octobre, le grand public aura l’occasion d’y admirer de récentes découvertes faites dans les archives de CINEMATEK, la cinémathèque royale de Belgique. Il s’agit des quatre premiers courts-métrages réalisés par la cinéaste belge, qui a réussi son entrée à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) en 1967.

Le 21 octobre, Bozar projettera également "Hôtel des Acacias" (1982), une réalisation chapeautée par Chantal Akerman dans le cadre de cours donnés à l’INSAS, et remastérisés il y a deux ans. Le film sera présenté par le professeur Wouter Hessels.

Bozar accueillera également du 6 octobre 2022 au 15 janvier 2023 "Selfportrait/Autobiography : A work in progress". Une installation datant de 1998 composée de plusieurs moniteurs et montrant de nombreuses images marquantes de sa carrière cinématographique. Pour Bozar, il s’agit "d’un prélude à la grande rétrospective qui lui sera dédiée en 2024".

Le 5 octobre, l’actrice Aurore Clément sera présente à la CINEMATEK pour lire un texte de Chantal Akerman : "Une famille à Bruxelles", 22 après sa parution. Lors du Brussels Art Film Festival (BAFF) qui se tiendra du 10 au 13 novembre, la CINEMATEK rendra une nouvelle fois hommage à Chantal Akerman.

Articles recommandés pour vous