Bonne nouvelle pour les navetteurs empruntant la ligne SNCB entre Namur et Bruxelles : une des deux voies du tronçon Gembloux-Ottignies de la ligne 161 sera de nouveau opérationnelle ce samedi 18 septembre, ont indiqué la SNCB et le gestionnaire de réseau Infrabel dans un communiqué. Les trains pourront y circuler de manière alternée, en attendant la réhabilitation de l'autre voie, prévue pour le lundi 27 septembre.
La circulation des train avait été interrompue entre Gembloux et Ottignies le jeudi 9 septembre, quelques jours à peine après sa remise en service, suite à un affaissement des voies à Mont-Saint-Guibert, représentant un risque important pour la sécurité des voyageurs. Les équipes techniques pensaient alors finaliser les travaux de consolidation de cinq premières portions de talus (bout-à-bout, plus de 350 mètres) fragilisées par les précipitations de mi-juillet.
"Ces derniers jours, le chantier s'est donc poursuivi à un rythme soutenu (16h sur 24) afin d'apporter une solution la plus rapide et la plus durable possible à ces problèmes récurrents de stabilité. Plusieurs centaines de tonnes de roches supplémentaires ont été posées, à la façon d'un "Lego", de manière à retenir les terres", détaille-t-on dans le communiqué. "Le lundi 27 septembre à l'aube, jour où la deuxième voie devrait aussi être opérationnelle, la situation redeviendra donc presque normale, à l'exception d'une limitation provisoire de la vitesse des convois".
Tous les détails et informations sont accessibles sur le site internet de la SNCB et le planificateur de voyages de l'opérateur.