La circulation des trains internationaux a été interrompue entre 08h30 et 11h30 ce samedi en raison de la présence de givre sur le réseau ferroviaire, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Belgique. Les perturbations concernent deux lignes ferroviaires.
La première est celle entre Bruxelles-Midi et la frontière française où deux trains "un Thalys et un TGV ont été immobilisés à hauteur de Ruisbroek dans le Brabant flamand en raison de la présence de givre sur la caténaire (câble d’alimentation électrique des trains), explique Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel.
Ces deux trains ont à présent pu rentrer par leurs propres moyens. Le train Thalys comptait 250 voyageurs, quant au TGV il comptait 350 passagers. Selon Infrabel, le chauffage ne s’est pas arrêté à bord des trains.
Pour cette première ligne, le trafic a donc pu reprendre vers 11h30 pour le trafic international. "Il y a encore des retards importants qui sont à prévoir pour les Thalys et les TGV sur cet axe et cela tout au long de la journée", indique Infrabel.
Un troisième train qui effectuait la liaison entre Bruxelles-Midi et Amsterdam a aussi été immobilisé à hauteur de Malines pour les mêmes raisons, c’est-à-dire du givre sur la caténaire.
Dans ce cas-ci, la circulation est toujours possible sur une voie, mais le train est toujours immobilisé en ce moment. "Les passagers doivent être évacués dans les minutes qui viennent." Le chauffage fonctionne correctement, nous dit-on chez Infrabel. "Ils doivent, malheureusement prendre leur mal en patience en attendant qu’un train de secours vienne les changer de train pour les ramener à leur destination initiale."
Avant de pouvoir libérer cette voie, il faudra transférer les voyageurs et ensuite remorquer le train immobilisé jusqu’à Bruxelles-Midi.