Liège

La clinique du Pèrî, une structure pensée pour soigner l'Alzheimer

La clinique du Pèrî vue de l'extérieur.

© Bruno Caruana

Temps de lecture
Par Bruno Caruana (st)

La clinique du Pèrî (Liège) atteint ses 50 ans. Le centre médical se spécialise dans 3 domaines : la psychogériatrie, la psychiatrie et la neurologie. "Au Pèrî, il y a une grande prise en charge des patients qui ont des problèmes cognitifs. On a l'avantage de travailler de façon multidisciplinaire avec des psychiatres, des neurologues, des gériatres et des généralistes. Donc, ça donne un entourage médical assez complet au patient", éclaircit Haroun Jedidi, chef de service en neurologie.

Parmi les défis hospitaliers à relever, son personnel s'occupe des patients Alzheimer. Haroun Jedidi ne se voile pas la face, il n'existe aucun remède qui puisse guérir cette maladie.

Le directeur Alain Dejace affirme que la liberté de circulation est un élément primordial au sein de la structure. Les patients se déplacent librement, aussi bien dans le jardin que dans les ailes administratives. Ce choix permet d'éviter bon nombre de troubles des comportements (patients qui frappent aux portes verrouillées, incompréhension exacerbée, etc.). Seul l'accès à la sortie est surveillé.

2 infirmières prêtes à nourrir les patients.
2 infirmières prêtes à nourrir les patients. © Bruno Caruana

Un nouvel espace d'interactions

Le site du Pèrî connaîtra une extension architecturale. L'objectif n'est pas d'augmenter la capacité hospitalière pour y placer plus de lits. Alain Dejace illustre un projet convenable pour tout le monde : "On augmentera les locaux de vie et d'activité pour nos patients. Ils pourront quitter leur unité de soin pour ensuite aller vers ce lieu de vie, où se dérouleront des activités thérapeutiques. Ils rencontreront d'autres patients ou des membres de la clinique. C'est vraiment dans l'optique de recréer une dynamique de ville".

Les travaux d'agrandissement seront lancés en septembre 2022.

Sur le même sujet : JT du 02/09/2021

Santé : augmentation du nombre de personnes atteintes d'Alzheimer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous