Dirigé par le président de la Colombie Juan Manuel Santos, qui avait déjà salué le veille la mémoire de son compatriote au côté de son homologue mexicain Enrique Peña Nieto à Mexico, l'hommage a débuté à la mi-journée.
Une prière a été dite par l'archevêque de Bogota, Ruben Salazar, puis après quelques mots du président, place à de nouveau été faite à la musique, tant appréciée de son vivant par l'auteur de "Cent ans de solitude", décédé à 87 ans.
"Les mots de 'Gabo' ont toujours été présents dans nos foyers, nos bibliothèques, nos journaux (...) mais surtout dans nos coeurs", a déclaré le président colombien. Il y a "tant de gratitude, tant d'amour, tant d'admiration aujourd'hui dans nos coeurs à l'heure de dire adieu au plus grand représentant non seulement de la littérature nationale mais aussi de l'âme colombienne", a-t-il ajouté.
Ministres et anciens présidents assistaient à la cérémonie, de même que quelques centaines de Colombiens, qui avaient fait la queue dès les petites heures du jour pour pénétrer dans la cathédrale.
Cette cérémonie est la première d'une série d'hommages prévus dans le pays natal en l'honneur de Garcia Marquez, qui résidait au Mexique depuis plusieurs décennies, mais est "le plus admiré et le plus aimé" des Colombiens, selon les mots du président Santos lors de l'annonce de son décès, le 17 avril.
Parallèlement aux honneurs, la Colombie attend toujours la décision de la famille concernant la destination finale des cendres du défunt. Celles-ci pourraient être partagées entre le Mexique et son pays, voire sa petite ville natale d'Aracataca, sur la côte caribéenne, où les habitants où également célébré lundi la mémoire de celui qui a fait de leur bourg oublié le légendaire Macondo de "Cent ans de solitude".
Belga