Les Grenades

"La Combattante" au Mois du Doc : Marie-José Tubiana, une vie pour le Darfour

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Camille Wernaers pour Les Grenades

Au milieu d’une dizaine de tas de papiers dispersés à travers son appartement, situé quelque part sous les toits de Paris, Marie-José Tubiana, 92 ans, cherche un dossier. Tandis que ses mains fouillent les documents, son regard se perd. Sur ce bout de papier égaré se trouve l’histoire d’une personne en situation de migration, venue taper à la porte de l’ethnologue pour chercher de l’aide.

Dans son documentaire La Combattante (2022), le réalisateur Camille Ponsin a suivi cette spécialiste du Soudan, la seule en France qui peut attester de la véracité des récits des réfugié·es soudanais·es, régulièrement mis en cause par les institutions. Un nom de village mal épelé fait par exemple partie des raisons qui justifient une demande d’asile déboutée.

Forte de plusieurs années passées au Soudan et de sa connaissance du pays et de ses habitant·es, Marie-José Tubiana recueille les histoires, très dures, des personnes déboutées et écrit des attestations qui seront utilisées par les avocat·es pour faire appel de ces décisions.

Loading...

Une fenêtre ouverte

Si le documentaire se passe dans le huis clos de l’appartement de Marie-José Tubiana, il s’agit donc également d’une fenêtre ouverte sur l’histoire du Soudan et de la guerre civile qui a déchiré le pays sous l’égide du président Omar el-Bechir, lorsque l’armée soudanaise et les milices janjawid s’en sont prises aux populations des ethnies africaines du Darfour.

Meurtres, tortures, passages à tabac. Derrière ses grandes lunettes, Marie José Taubina écoute, inlassablement. Le film s’arrête sur les violences spécifiques rencontrées par les femmes : viols, mariages forcés, mutilations génitales féminines. Contre-balancement bienvenu face à ces violences extrêmes, des images d’archives tournées au Soudan par Marie-José Tubiana elle-même lors de ces voyages agrémentent le film.

Un documentaire d’une exceptionnelle humanité, qui est fait partie de la programmation du Mois du Doc (le documentaire sera projeté le 23 novembre). Durant tout le mois de novembre, cet événement promeut le cinéma documentaire produit en Belgique francophone à travers la projection de films dans divers lieux bruxellois et wallons du secteur non marchand. De nombreuses projections sont accompagnées de rencontres ou de débats.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Cette année, outre le documentaire Les Combattantes, certains films ont tapé dans l’œil des Grenades soit parce qu’ils mettent en avant un parcours féminin fort, soit parce qu’ils sont réalisés par des réalisatrices (et parfois les deux !)

Dans l’œil des Grenades

- Ingénieuses (2022), par le Collectif Extérieur Jour : le film s’attaque à l’industrie musicale et à la place qu’elle donne aux femmes. Si sur la scène la mixité est relativement présente, dans les coulisses, surtout dans les métiers techniques, de direction, et d’organisation, la parité laisse à désirer.

Les séances.

Loading...

- Les femmes préfèrent en rire (2021), par la réalisatrice Marie Mandy : le féminisme a rencontré un nouvel allié pour se propager : le rire. Une nouvelle génération de femmes humoristes est bien décidée à déconstruire les a priori survenus après la vague #MeToo.

Les séances.

© Tous droits réservés

- Éclaireuses (2022), par la réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel : Marie et Juliette ont ouvert au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Le film questionne l’école comme vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent tous.

Les Grenades vous en parlaient ici.

Les séances.

Loading...

- Mémoire de nos mères (2022), par le réalisateur Tristan Bourlard : ce film raconte à travers des récits de femmes d’aujourd’hui comment leurs mères et grands-mères oubliées de la grande guerre 14/18 ont relevé le pays, participé à sa reconstruction et ont surtout ouvert le chemin vers le suffrage universel, leur droit au travail et à l’éducation comme égales de l’homme. En quelques mois, la situation économique et sociale du pays s’améliore. Les années folles pointent le bout de leur nez. Une nouvelle génération de femmes conquiert davantage de liberté. Bien plus de cent ans après, " Mémoire de nos mères " résonne comme une lutte à poursuivre.

Les Grenades vous en parlaient par ici.

Les séances.

Loading...

- Petites (2022), de la réalisatrice Pauline Beugnies : le récit collectif de l’Affaire Dutroux, racontée par la génération des enfants des 90s. Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Ensemble, ils livrent une version intime de l’histoire. Un morceau de mémoire collective.

Les Grenades vous en parlaient par ici.

Les séances.

Loading...

- #SalePute (2021), des réalisatrices Myriam Lery et Florence Hainaut : Florence Hainaut et Myriam Leroy, journalistes, ont subi des cyberviolences comme 73% des femmes dans le monde. En partant des discours de haine en ligne, elles emmènent le spectateur dans un récit international, à la fois intime et politique, qui dresse un état des lieux alarmant de la misogynie.

Les séances.

© Tous droits réservés

- Wild Women (2022), par la réalisatrice Cécile Mavet : une cinéaste se retire en forêt. Grâce aux paroles de quatre femmes qui ont toutes consacré leurs vies à différentes formes de spiritualité, elle s’engage dans une mystérieuse aventure intérieure, aux confins de la solitude et de la nature.

Les séances.

Loading...

- On la nomme la brûlure (2022), par les réalisatrices Mary Jiménez et Bénédicte Liénard : dans la même nuit, issus d’un même village tunisien, neuf gamins tentent la traversée meurtrière. Tel un poème ou une prière, le film accueille la parole des mères endeuillées et donne de la dignité à leur chagrin.

Les séances.

Le reste de la programmation du Mois du Doc.

© Tous droits réservés

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous