Au milieu d’une dizaine de tas de papiers dispersés à travers son appartement, situé quelque part sous les toits de Paris, Marie-José Tubiana, 92 ans, cherche un dossier. Tandis que ses mains fouillent les documents, son regard se perd. Sur ce bout de papier égaré se trouve l’histoire d’une personne en situation de migration, venue taper à la porte de l’ethnologue pour chercher de l’aide.
Dans son documentaire La Combattante (2022), le réalisateur Camille Ponsin a suivi cette spécialiste du Soudan, la seule en France qui peut attester de la véracité des récits des réfugié·es soudanais·es, régulièrement mis en cause par les institutions. Un nom de village mal épelé fait par exemple partie des raisons qui justifient une demande d’asile déboutée.
Forte de plusieurs années passées au Soudan et de sa connaissance du pays et de ses habitant·es, Marie-José Tubiana recueille les histoires, très dures, des personnes déboutées et écrit des attestations qui seront utilisées par les avocat·es pour faire appel de ces décisions.