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La Commission des Monuments et Sites veut le classement de la gare du Nord à Bruxelles

Les quais, le clocher, la salle des pas perdus : autant d’éléments remarquables à la gare du Nord de Bruxelles

© Belga

La Commission royale des Monuments et Sites est favorable au classement de la gare du Nord. Dans un récent avis, celle-ci va en grande partie dans le sens de la demande lancée par l’ASBL BRAL, le mouvement urbain pour un Bruxelles durable. La pétition demandant la sauvegarde de l’infrastructure ferroviaire érigée entre 1936 et 1956 a été introduite en décembre dernier à la suite de la polémique relative au remplacement (à l’initiative de la SNCB) des bancs historiques en bois sur les quais par des bancs métalliques.

"La Commission royale des Monuments et Sites rend un avis favorable à la sauvegarde de la gare de Bruxelles-Nord, en raison de sa valeur historique, esthétique et artistique", indique la commission. "La gare a été créée dans le contexte historique et urbanistique particulier de la construction de la liaison ferroviaire Nord-Sud. Elle a été construite dans un style moderniste avec des références au classicisme et occupe une place importante dans l’œuvre des grands architectes bruxellois Paul Saintenoy, son fils Jacques ainsi que Jean Hendrickx-Van den Bosch. L’ensemble forme un exemple remarquable du mouvement architectural qui a émergé dans notre pays à la veille de la Seconde Guerre mondiale et qui était dominant pour les bâtiments publics et officiels."

La gare a été érigée en trois blocs : les bureaux surmontés du clocher, la zone voyageurs avec la salle des guichets, les quais et les souterrains, puis enfin l’espace accueil et représentation avec le buffet, la salle du musée et le salon royal qui accueillaient les souverains belges. Certaines parties ont fait l’objet d’une importante opération de rénovation et de restauration, menée entre 2014 et 2019, d’autres ont gardé leur cachet historique.

La tour d’horloge, les quais, la salle des pas perdus

Mais faut-il classer l’ensemble du bâtiment, comme le demande le BRAL ? Peut-être pas dit la Commission. La gare a subi des changements drastiques au fil du temps. Dans son avis, elle liste en tout cas de très nombreux éléments parmi les plus intéressants à protéger.

D’abord : "toute l’enveloppe extérieure de l’actuel bâtiment de la gare et sa tour-horloge avec leur utilisation typique des matériaux : façades principales et latérales en pierre naturelle (blanc et bleu pierre naturelle) et façade arrière en brique (jaune), menuiseries métalliques."

L’ensemble des quais avec leur toiture et leurs éléments d’origine caractéristiques sont également retenus ainsi que les éléments décoratifs comme les verrières, les cabines téléphoniques, les bancs en bois, les horloges, les cadres d’affichages… La salle des pas perdus, incluant le plenum et les éléments du toit en béton est reprise. "Bien que l’espace a été modernisé, la zone en est une partie symbolique et structurante de la gare avec un concept d’espace remarquable. Il contient encore suffisamment d’éléments originaux significatifs tels que l’escalier monumental du musée, le plafond à caissons, l’étoile du Nord" dont la disparition a été redoutée lors de la rénovation de la gare, suscitant une mobilisation sur Facebook. Celle-ci est revenue à son emplacement et a été  mise en valeur.

Plusieurs éléments de la gare de Bruxelles Nord.
Une vue aérienne de la gare du Nord.
Les quais de la gare du Nord à Bruxelles.

Repris par ailleurs : la zone de l’ancien musée, l’intérieur du clocher avec le décor caractéristique des différents niveaux et les sols carrelés d’origine et les finitions murales, les cages d’escalier d’origine, les bureaux, au troisième étage de l’aile nord "où les murs en bois vitrés d’origine ainsi que les carreaux de sol et de mur, ont été conservés".

La Commission ne retient pas les couloirs souterrains menant vers les quais ni l’ancien buffet de la gare.

Prématuré pour moi de me prononcer

Invité à réagir à cet avis par la RTBF, Pascal Smet (Vooruit/One. brussels), secrétaire d'Etat bruxellois au Patrimoine, nous indique de "pas encore avoir formé d’avis" sur la question du classement de la gare du Nord. "L’administration analyse le dossier, sur base des pour et des contre. Sur base de ces éléments objectifs, nous allons prendre une position. Mais pour le moment, il est prématuré pour moi de me prononcer."

Lorsque cette analyse sera bouclée, le dossier atterrira sur la table du gouvernement bruxellois qui décidera ou non d’ouvrir une procédure de classement. En cas de lancement, la procédure aboutit en général un an plus tard par un classement définitif.

Que pense la SNCB, exploitant de la gare, de cette demande de classement ? "Une proposition de classement fait toujours l’objet d’une enquête qui associe une série d’intervenants", rappelle Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB. "C’est la commune, la Commission royale des Monuments et Sites mais aussi les exploitants. C’est dans ce cadre-là que nous SNCB et Infrabel, seront invités à donner notre vis. Nous nous inscrivons donc dans cette procédure de concertation. Pour l’instant, l’avis a été remis au service urbanistique de la Région bruxelloise, Urban. Il est donc prématuré pour nous de donner un avis. Mais nous restons vraiment disposés à participer à la discussion pour aborder notamment les implications ferroviaires et le respect de notre patrimoine historique."

En Région bruxelloise, sur la jonction Nord-Midi, la gare centrale, œuvre de Victor Horta, est classée depuis 1995. D’autres gares sont protégées comme la gare de Schaerbeek ou encore la gare de Watermael.

Le quartier Nord : derrière les vitrines

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