La commission Énergie pousse unanimement vers une simplification de la facture

La commission Énergie pousse unanimement vers une simplification de la facture

© deepblue4you - Getty Images

27 avr. 2021 à 17:49Temps de lecture1 min
Par Belga

La commission de l'Énergie de la Chambre a unanimement soutenu mardi une résolution appelant à une simplification de la facture d'énergie, à mettre en œuvre au plus tard pour le début de l'année prochaine. Selon l'une des auteurs du texte, la CD&V Leen Dierick, une étude de la Commission européenne montre que 41% des consommateurs comprennent difficilement ce document. "Ce sont surtout les familles vulnérables qui en sont dupes. Elles se perdent souvent dans le dédale administratif et ne sont pas suffisamment au courant de leurs droits", communique-t-elle mardi.

Maximum une page A4 recto-verso

Malik Ben Achour (PS) était l'autre auteur initial du texte. Ce dernier s'appuie entre autres sur des recommandations publiées en 2018 par la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation Roi Baudouin.

La commission Énergie demande concrètement que toute facture énergétique soit limitée à une page A4 recto-verso, avec les données essentielles rassemblées en première page, mettant en évidence le montant à payer et la date limite. Les consommateurs devraient toujours pouvoir choisir de recevoir la facture sous forme papier s'ils le souhaitent, ainsi que toutes les informations de facturation qui s'y rapportent.

La réforme de la facture d'énergie est reprise dans l'accord de gouvernement.

Sur le même sujet

Coronavirus : le gouvernement conclut une "charte corona" avec les fournisseurs d'énergie

Parc du Cinquantenaire : dernier réglage pour le nouveau système d’éclairage des arcades (photos et vidéos)

Articles recommandés pour vous