Coronavirus

La Commission européenne amorce la sortie au 30 juin du régime "Covid" favorable aux aides d'État

© Belgaimage

La Commission européenne a confirmé jeudi la levée, le 30 juin prochain, de la plupart des assouplissements temporaires adoptés en urgence, au début de la crise du coronavirus, pour permettre aux États membres de soutenir massivement leur économie sans enfreindre les règles de la concurrence en matière d'aides d'État.

Cet encadrement temporaire des aides d'État Covid a permis de soutenir des entreprises, commerces, compagnies aériennes, exploitations agricoles, des chercheurs, ou encore le secteur événementiel et culturel, en apportant des subventions directes, des garanties, des prêts et autres avances remboursables. 

730 milliards dépensés

De la mi-mars 2020 à la fin juin 2021, plus de trois mille milliards d'euros d'aides d'État ont ainsi été approuvées sous ce régime d'assouplissement, dont 730 milliards ont déjà été effectivement dépensés, a indiqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Dans la plupart de ses dispositions, ce cadre temporaire, entré en vigueur le 19 mars 2020 et prolongé depuis, expirera à la date d'extinction actuellement prévue, c'est-à-dire le 30 juin prochain, confirme la Commission.

Nous assistons enfin à une amélioration globale de la crise sanitaire en Europe

"Aujourd'hui, après plus de deux ans, nous assistons enfin à une amélioration globale de la crise sanitaire en Europe, le nombre d'infections à la Covid-19 étant sous contrôle et le taux de vaccination relativement élevé", justifie Margrethe Vestager.

"L'amélioration de la situation économique dans le contexte de l'allègement des restrictions constitue la principale raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas prolonger l'encadrement temporaire des aides d'État Covid au-delà du 30 juin 2022", à quelques exceptions près.

Ces exceptions avaient déjà été annoncées en novembre. Elles portent sur des mesures de soutien à l'investissement et à la solvabilité, qui seront en place respectivement jusqu'au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2023. "Ces deux outils sont en effet très importants pour relancer l'économie et attirer des investissements privés en vue d'une reprise plus rapide, plus verte et plus numérique", selon la commissaire danoise.

La sortie se veut progressive : pour éviter que les entreprises concernées ne soient privées brusquement du soutien nécessaire, le cadre prévoit des options de conversion ou de restructuration de garanties, de prêts, d'avances remboursables ou de subventions directes, jusqu'au 30 juin 2023.

Quid de la guerre en Ukraine ?

La crise générée par la guerre russe en Ukraine ne conduira donc pas à une nouvelle prolongation du cadre temporaire Covid. "Chaque crise est différente et nécessite des outils ciblés", selon Margrethe Vestager.

La commissaire rappelle que l'exécutif européen a déjà adopté un autre cadre temporaire pour les entreprises et les secteurs lourdement touchés par la crise géopolitique. Il est en place jusqu'au 31 décembre prochain et pourra être prolongé au besoin.

En outre, les règles normales sur les aides d'État dans l'UE prévoient en permanence plusieurs mesures visant à indemniser les entreprises pour les dommages directement subis en raison de circonstances exceptionnelles, ou pour faire face à un manque de liquidités, voire pour un sauvetage d'urgence, rappelle la Commission.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous