La Commission européenne a signé ce jeudi un premier contrat avec l'entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca pour l'achat de 300 millions de doses de vaccin pour lutter contre le nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé.
100 millions de doses
Ce contrat comprend une option pour cent millions de doses supplémentaires, a précisé l'exécutif européen, ajoutant espérer signer rapidement d'autres contrats avec d'autres sociétés pharmaceutiques. La Commission a déjà mené des discussions préliminaires avec d'autres entreprises, comme Sanofi-GSK, Johnson & Johnson, CureVac et l'américaine Moderna, qui développent également un vaccin contre le Covid-19.
"La Commission travaille sans relâche pour fournir aux citoyens de l'UE un vaccin sûr et effectif contre le Covid-19 le plus rapidement possible. L'entrée en vigueur du contrat avec AstraZeneca est un pas en avant important à ce propos. Je m'attends à ce que nous enrichissions notre portefeuille de vaccins potentiels grâce aux contrats avec d'autres firmes pharmaceutiques et à l'engagement avec des partenaires internationaux pour un accès universel et équitable à la vaccination" contre le coronavirus, a affirmé la présidente de l'exécutif, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.
►►► Lire aussi : coronavirus: 7,5 millions de doses du vaccin AstraZeneca réservées pour la Belgique
La Belgique s'est associée à ce projet, destiné aux Etats membres de l'UE ou à des pays tiers sous forme de dons. Si la Commission donne son feu vert au vaccin, le Plat Pays en recevra 7,5 millions de doses, pour deux administrations à 3,75 millions de personnes, a indiqué ce mercredi la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, en commission de la Chambre.
►►► Lire aussi : la course aux vaccins contre le coronavirus s'intensifie, où en est-on ?
Le vaccin d'AstraZeneca, développé avec l'Université d'Oxford, est d'ailleurs un partenariat avec la Française Novasep, qui produit en Belgique, à Seneffe, des vecteurs viraux. Un des éléments cruciaux de ce futur vaccin est donc produit en Belgique.