Belgique

La commission sur la Réforme de l'Etat ajoute le bicaméralisme et la mobilité à ses travaux

© Tous droits réservés

Par Belga

La commission parlementaire mixte (Chambre et Sénat) chargée de l'évaluation des réformes de l'Etat depuis 1970 a décidé lundi d'aborder également les thèmes "bicaméralisme" et "mobilité" avant de boucler ses travaux pour Pâques. "La mission confiée par la Chambre à notre commission mixte expire le 28 février. Comme il y a de nombreuses demandes d'encore aborder d'autres thèmes, nous pouvons prolonger jusqu'à fin mars", a indiqué la présidente de la Chambre Eliane Tillieux (PS).

Ces thèmes s'ajoutent à ceux de la santé, du climat et de la coopération, qui ont été abordés jusqu'ici. 

Certains groupes politiques souhaitaient en placer encore davantage à l'agenda (loi de financement, gestion de crise, politique de l'emploi, etc.), mais ont été freinés par d'autres qui ont argué du manque de temps. 

La présidente du Sénat, Stephanie D'Hose (Open Vld), qui co-préside la commission avec Eliane Tillieux, a estimé qu'il n'y avait pas meilleur endroit pour aborder le bicaméralisme, étant donné la mixité Chambre-Sénat du groupe. 

La commission bouclera un rapport intermédiaire sur les volets "santé" et "climat" dans la deuxième semaine après les congés de détente, soit à la mi-mars. Le rapport final incluant les thèmes "coopération", "bicaméralisme" et "mobilité" pourrait être terminé pour les vacances de printemps (Pâques), et être voté ensuite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous