iXPé

La communauté Stream’Her s’associe à RTBF iXPé pour mettre davantage les streameuses en lumière

© Tous droits réservés

Chaque dernier mercredi du mois, RTBF iXPé et le collectif Stream’Her s’associent pour l’OpenStream’Her. L’occasion d’accueillir une streameuse pour un accompagnement d’une journée dans les murs de RTBF iXPé.

Au cœur du projet, le collectif Stream’Her, créé en 2020, qui a pour but d’offrir de la visibilité, de la bienveillance et de l’entraide aux femmes qui souhaitent se lancer dans le monde du streaming sur Twitch. Chloé et Ilaria, les deux fondatrices du projet et streameuses ont créé ce réseau d’entraide qui compte désormais plus de 1000 membres.

« Nous avons lancé un serveur Discord très actif où les streameuses peuvent s’entraider, communiquer et faire connaître sur leurs projets respectifs. On organise également des formations, des tournois de jeux vidéo et même des évènements, dont un caritatif, Stream for Trees, qui nous a permis de récolter des fonds pour planter une petite forêt à Bruxelles » raconte Ilaria, co-créatrice du collectif.

L’OpenStream, une plongée dans le monde du stream

Depuis sa création il y a plus d’un an et demi, l’émission OpenStream a déjà pu accueillir plus de 30 streameurs dans le studio gaming de la RTBF. Une immersion complète d’une journée dans la vie d’un streameur professionnel. Shooting photo, interviews, création de contenus pour les réseaux sociaux, prise en main du studio et enfin 3 heures de streaming sur la chaîne Twitch de RTBF iXPé, l’expérience offre surtout une belle mise en avant des créateurs de contenus et talents belges. Une mission qui rejoint très naturellement celle de Stream’Her.

→ Clique ici pour t’inscrire !

Pour une plus belle représentativité

Après leur passage dans l’émission OpenStream, l’idée d’une collaboration est très vite née entre Stream’Her et iXPé. Dans un objectif de meilleure représentation des femmes dans l’univers du streaming, la RTBF souhaitait mettre en lumière le projet et les valeurs de Stream’Her et proposera désormais tous les derniers mercredis du mois une édition OpenStream’Her. A cette occasion, c’est une streameuse du collectif qui prendra le contrôle de la chaîne Twitch d’iXPé pour présenter son contenu.

" Ensemble, on souhaite mettre en avant les talents belges féminins et leur donner les outils pour se lancer dans les meilleures conditions possibles. Aider à faire connaître des role models dans le streaming aidera d’autres femmes à se lancer " explique Chloé.

DevGirl ouvre le bal

Pour cette première édition, c’est la codeuse et streameuse DevGirl qui démarre cette nouvelle saison. Membre du collectif, elle est aussi le nouveau visage de "On n’est pas des IENCLI". Elle accompagnera Aurélien Sama et les French Hardware dans la version Live de l’émission tech de RTBF iXPé. A découvrir ce samedi dès 18h sur YouTube.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous