Ecologie

La compensation carbone n'est plus une option chez Lufthansa, c'est une gamme de tarifs

La compensation carbone n'est plus une option chez Lufthansa, c'est une gamme de tarifs !
09 août 2022 à 08:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Nouvelle escale dans l'ère de l'aérien, qui prend conscience de son impact écologique : la compensation carbone des voyageurs devient lisible au moment de la réservation chez Lufthansa. Le transporteur allemand a décidé d'en faire une gamme de tarifs à part entière.

Compensation carbone : pas toujours simple au moment de réserver !

Contrebalancer l'empreinte carbone de son vol en participant à des projets de reforestation, investir dans le déploiement de biocarburants, calculer précisément la quantité de gaz carbonique généré par un trajet en particulier pour convertir le montant en dons en faveur de programmes environnementaux...

Depuis plusieurs années déjà, les compagnies aériennes ont développé des initiatives qui invitent leurs passagers à compenser les émissions carbone de leur voyage en avion. C'est méritoire quand bon nombre de transporteurs préfèrent se contenter de vanter leurs mérites mécaniques, à savoir troquer leurs vieux coucous contre des A350 ou A330neo, de nouveaux modèles d'appareils moins gourmands en carburant.

Mais ces invitations, qui ne sont que des options, ne sont pas toujours évidentes à repérer sur les sites internet des transporteurs : elles sont souvent présentées en fin de procédure, juste avant de sortir la carte bancaire.

Lufthansa propose un tarif "vert" plus lisible

L'initiative du groupe Lufthansa est donc loin d'être anodine. Intégrer un tarif titré "vert" à la grille des prix rend bien plus lisibles les options que le géant allemand proposait précédemment pour faire participer ses voyageurs à l'effort environnemental. Identifié aux côtés des tarifs flex, classic et light, ce prix "green" est structuré autour d'un surcoût qui intègre directement la compensation carbone.

20% du tarif concerne l'utilisation de carburant durable et 80% l'investissement dans des projets de protection de l'environnement.

Cette nouvelle gamme de tarifs n'empêche pas de modifier sa réservation gratuitement ou encore de cumuler des miles. Par comparaison, la gamme tarifaire "economy light" génère des frais supplémentaires quand on change la date de son billet d'avion et n'est tout simplement pas remboursable.

En classe affaires et en classe économique

Le tarif "green" est proposé aussi bien aux voyageurs de la classe économique que de la business. Pour l'heure, il n'est proposé qu'aux voyageurs au départ du Danemark, de la Suède et de la Norvège montant à bord des appareils de la Lufthansa mais aussi de la SWISS, d'Austrian Airlines et de Brussels Airlines. Il s'agit en effet d'un test qui vient tout juste de démarrer.

Cette initiative ne signifie pas la fin du programme de compensation carbone proposé directement à bord des avions Lufthansa et SWISS. Sur certains vols, il suffit de naviguer dans le programme de divertissement pour manifester son engagement...

Sur le même sujet

Les pilotes de Lufthansa rejettent un nouvel accord salarial

Monde Europe

Planter des arbres pour capter le CO2 que votre avion émet dans l'atmosphère : vous êtes partant ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous