RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

L'atelier des muses

La compositrice Konstantia Gourzi, quand la modernité rencontre traditions musicales byzantines et balkaniques

L'atelier des muses

Konstantia Gourzi (nouveauté discographique)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A l'occasion d'une nouveauté discographique, Hélène Michel met en lumière une compositrice grecque, Konstantia Gourzi, dont le nom n'est peut-être pas encore très connu chez nous, mais qui a su se tailler une excellente réputation  dans la sphère germanique, à telle enseigne qu’elle vit et travaille maintenant à Berlin.

Ses pièces ont été jouées par Daniel Barenboim, ou Claudio Abbado, à l’Opéra de Berlin, et par l’Orchestre de la Radio bavaroise, celui de la Radio de Francfort, une évidente marque de reconnaissance.

Si la musique de Konstantia Gourzi se revendique d'une modernité assumée, elle opère aussi des emprunts aux fonds sonore grec, byzantin, balkanique, une musique envoûtante où les frontières deviennent floues, et qui fusionne avec beaucoup de subtilité différentes traditions musicales.

(c) Astrid Ackermann

Amoureuse de la nature, férue de botanique, Konstantia Gourzi vient d'écrire une série de pièces pour ses amis, l’altiste Nils Mönkemeyer et le pianiste William Youn. Chacune des pièces de ce nouvel album est conçue comme un poème musical dédié à la nature pour former un récit musical cohérent

Sur le même sujet

Francesca Caccini, étoile féminine du baroque italien, première compositrice d’opéras

L'atelier des muses

Claude Arrieu, compositrice française du XXe siècle qui a compté dans l’évolution de la musique contemporaine

L'atelier des muses

Articles recommandés pour vous