Journal du classique

La compositrice Lucia Ronchetti est nommée directrice artistique de la Biennale Musicale de Venise

© Stefano Corso

C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste : la compositrice Lucia Ronchetti prendra la direction artistique de la Biennale musicale de Venise à partir de 2021 pour une durée de quatre ans.

A 57 ans, la compositrice italienne succède à Ivan Fedele et devient la première femme à occuper le poste de directrice artistique du festival international de musique contemporaine vénitien. Née à Rome en 1963, Lucia Ronchetti a étudié la composition et l’informatique musicale à la prestigieuse Accademia Santa Cecilia avant de poursuivre ses études en France, à Paris avec Gérard Grisey, à l’Ircam et à la Sorbonne avec François Lesure.

La compositrice romaine s’est dernièrement vue confier l’illustration sonore du défilé de la collection printemps-été de la célèbre maison de couture Dior. Elle a composé une œuvre chorale pour voix féminines, intitulée Sangu Di Rosa et interprétée en live par l’ensemble Sequenza 9.3. En 2021, son opéra "Inferno" sera donné en Première mondiale à l’Opéra Théâtre de Francfort.

Lucia Ronchetti sera à la tête du festival de musique contemporaine pour les quatre prochaines années. L’édition 2021, intitulée Choruses, se centrera sur la complexité de l’utilisation de la voix.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous