C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste : la compositrice Lucia Ronchetti prendra la direction artistique de la Biennale musicale de Venise à partir de 2021 pour une durée de quatre ans.
A 57 ans, la compositrice italienne succède à Ivan Fedele et devient la première femme à occuper le poste de directrice artistique du festival international de musique contemporaine vénitien. Née à Rome en 1963, Lucia Ronchetti a étudié la composition et l’informatique musicale à la prestigieuse Accademia Santa Cecilia avant de poursuivre ses études en France, à Paris avec Gérard Grisey, à l’Ircam et à la Sorbonne avec François Lesure.
La compositrice romaine s’est dernièrement vue confier l’illustration sonore du défilé de la collection printemps-été de la célèbre maison de couture Dior. Elle a composé une œuvre chorale pour voix féminines, intitulée Sangu Di Rosa et interprétée en live par l’ensemble Sequenza 9.3. En 2021, son opéra "Inferno" sera donné en Première mondiale à l’Opéra Théâtre de Francfort.
Lucia Ronchetti sera à la tête du festival de musique contemporaine pour les quatre prochaines années. L’édition 2021, intitulée Choruses, se centrera sur la complexité de l’utilisation de la voix.