Contacts

La conduite préventive : une autre manière d'appréhender la route

Contacts - Express

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Commissaire Olivier Quisquater via

Notre panel d’usagers devait cette fois-ci analyser deux situations qui permettent de présenter les avantages de la conduite préventive.

Dans la première, on a un véhicule qui circule sur une route de campagne la nuit, et brusquement, un lapin ou une lièvre la traverse. Grâce à sa vitesse adaptée à la visibilité, le conducteur parvient à ne pas écraser l’animal. Dans l’autre vidéo, on passe près d’un accident sur autoroute. On y voit un véhicule qui a entamé un dépassement sur la 2e bande. Quand ce véhicule s’approche de celui qui va se faire dépasser, ce dernier commence à changer de bande sans prévenir.

Anticiper les erreurs des autres usagers

Ces deux situations sont assez courantes. Pour la première, comme le conducteur roule à une vitesse qui lui permet de réagir convenablement par rapport à son champ de vision réduit par l’obscurité, il a la possibilité d’éviter l’animal.  En pratique, il n’est malheureusement par rare de constater que des conducteurs roulent plus vite que ce que leur visibilité leur permet. Que ce soit parce qu’il fait noir ou en présence de masques de visibilité. C’est pourtant le premier principe de la conduite préventive : si je ne vois bien qu’à 30m, je dois pouvoir m’arrêter sur 30m.

Le principe général de la conduite préventive, c’est d’anticiper en permanence, notamment pour éviter les erreurs des autres usagers. Par définition, le conducteur préventif ne pense pas que tout va toujours se passer comme ça devrait. Il reste concentré car il sait qu’un obstacle peut toujours se présenter sur sa route.

La conduite préventive, c’est évident, c’est tout d’abord respecter soi-même les règles du Code et la signalisation en place : n’ajoutons pas de risque à ceux qui proviennent des autres. Mais certains principes sont plus importants que d’autres. Une vitesse adaptée à la visibilité, on l’a dit, mais aussi à tous les autres facteurs qui ont de l’importance, comme l’état de la route, la météo, la densité du trafic, la présence d’usagers faibles, etc.

Une bonne distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, c’est essentiel également. Il faut 2 secondes minimum en conditions optimales de circulation, mais davantage dans de nombreux cas.

De l'importance de la visibilité

Bien utiliser son regard est aussi essentiel. On doit toujours aller chercher les infos le plus loin possible, mais aussi régulièrement sur les côtés et vers l’arrière. Si on connaît l’état du trafic autour de soi, il est plus facile de prendre la bonne décision face à un obstacle qui se présente tout à coup : vais-je pouvoir faire un évitement, ou suis-je en train d’être dépassé et je dois donc plutôt freiner en urgence.

Pour bien voir, on entretient les vitrages de son véhicule, on évite aussi tout ce qui masque la vue (pas de grosse veste posée  sur la plage arrière, pas de GPS placé qui masque la vue…).

Le conducteur préventif est aussi celui qui n’oublie pas de signaler à temps ses intentions. Mais il sait aussi que, malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde…

Au final, un conducteur préventif a moins d’accidents, et pourtant, il freine peu car il garde ses distances et lève le pied à temps. Le conducteur préventif consomme moins pour ces raisons, car il doit moins souvent relancer son moteur. Il use aussi moins ses disques de freins, ses pneus, ses amortisseurs…Mais il n’arrive pas moins vite à destination qu’un conducteur pressé qui colle le véhicule devant lui et qui doit toujours donner des coups de frein. Bref, le conducteur préventif est 100% gagnant !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous